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On peut vite se sentir débordé face à la multitude d'informations proposées sur le moteur de recherches.
On peut vite se sentir débordé face à la multitude d'informations proposées sur le moteur de recherches.
©DR

Internet est ton ami

Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps et d'arriver plus précisément à l'objet de votre recherche.

Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces.

  • Nouveautés

    La recherche vocale. Vous pouvez désormais lancer une recherche en parlant. Vous devez pour cela disposer d'un microphone intégré ou connecté à votre ordinateur. Cliquez sur le micro situé dans la barre de recherche, puis énoncez votre requête.


Aperçus des recherches associées. Chercher la photo parfaite ou explorer un thème au moyen d'images et d'aperçus de recherches associées, pour cela, il suffit de passer la souris sur "Recherches associées" pour obtenir un aperçu des nouveaux résultats, puis cliquer sur les liens proposés pour afficher l'intégralité des résultats de recherche.

  • La base

Etre précis dans ses recherches. Par exemple, si vous recherchez une agence immobilière. Saisissez "agence immobilière" mais aussi la ville ou le code postal et l’objet de votre recherche. Cela donne : "agence immobilière Paris 15e appartement location". De cette manière, les résultats qui s’afficheront correspondront vraiment à ce que vous cherchez.

Utiliser des termes adaptés à la recherche sur le Web. Un moteur de recherche compare les termes que vous saisissez dans le champ de recherche avec ceux des pages disponibles sur le Web. Autrement dit, l'utilisation dans une recherche des termes les plus susceptibles d'apparaître dans les pages Web permet de générer les résultats les plus pertinents. Par exemple, au lieu de saisir "j'ai besoin de maigrir", saisissez "maigrir", qui est l'expression la plus couramment utilisée par les sites Web qui proposent des régimes.

Ignorer l'orthographe et la ponctuation. Le correcteur orthographique de Google propose automatiquement l'orthographe usuelle d'un terme donné, que vous l'ayez orthographié correctement ou non. Par ailleurs, le moteur de recherche n'est pas sensible aux majuscules. Taper "gerard depardieu" revient à taper "Gérard Depardieu". Il ignore la ponctuation. Cela comprend les symboles @#%^*()=[]\ et autres caractères spéciaux.

Spécifier le type de contenu. Depuis peu, le moteur de recherche : Google Search, a changé le design des résultats. Plus précisément la barre de navigation se situe maintenant en haut. Vous pouvez découvrir la nouvelle interface du moteur ci-dessous. Et en-dessous, vous pouvez préciser la nature de votre recherche : image, vidéo, actualité, livre, blog, adresse ? 

Rechercher une expression exacte. Pour effectuer une recherche sur une expression exacte dans un ordre précis, utilisez des guillemets pour encadrer plusieurs termes. Gardez à l'esprit que ce type de recherche est susceptible d'exclure des résultats pertinents. Si vous lancez, par exemple, une recherche sur "Dominique Strauss-Kahn", les pages qui contiennent l'expression DSK ne seront pas prises en compte.

Rechercher des pages Web dans toutes les langues. Lorsque vous effectuez une recherche, cliquez sur "Pages en langue étrangère traduites" dans le panneau de gauche de la page de résultats. Cette fonctionnalité sélectionne la langue la plus appropriée pour votre recherche et affiche les résultats traduits dans votre langue.

  • Aller plus loin

Rechercher au sein d'un site spécifique. Faites précéder votre requête de la mention "site:" si vous savez que l'information que vous recherchez se trouve sur un site ou un type de site spécifique (.org, .edu). Par exemple : vous cherchez l'article "Faut-il se réconcilier avec l'Algérie à tout prix ?" sur le site Atlantico.fr mais vous avez oublié le titre. Cherchez donc : "reconciliation algerie site:atlantico.fr"

Rechercher par type de fichier. Pour rechercher des types de fichiers spécifiques, tels que des PDF, PPT ou XLS, saisissez les mots clés du fichier suivis de "filetype:" suivi de l'abréviation à trois lettres du type de fichier correspondant.

Rechercher des pages associées. Utilisez l'opérateur related: pour trouver les pages présentant du contenu similaire. Pour ce faire, saisissez "related:" suivi de l'adresse du site Web. Par exemple, si vous êtes intéressé par le site du Monde, saisissez related:www.lemonde.fr pour localiser les sites Web similaires.


Rechercher une définition. 
Saisissez "define:" devant un mot pour obtenir sa définition. Par exemple : "define:mentir".

Rechercher des nombres parmi une plage de valeurs. Vous souhaitez offrir une chemise à votre mari pour Noël. Vous avez une fourchette de prix : entre 70 et 200 euros. Pour cela précisez votre recherche et mettre deux points entre les deux valeurs.

Faire des recherches à partir d'une photo d'un smartphone. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur le Web à l'aide de l'appareil photo de votre mobile. Sur un appareil Android, ouvrez l'application Google Goggles, prenez une photo de l'élément sur lequel porte votre recherche et attendez les résultats. Sur un iPhone, ouvrez l'application Recherche Google, sélectionnez "Google Goggles", prenez une photo de l'élément sur lequel porte votre recherche, puis attendez les résultats. Vous n'avez donc pas besoin de saisir quoi que ce soit.

Utiliser la recherche d'images avancée. Utilisez la recherche d'images avancée pour trouver une photo ou un dessin présentant la taille, la couleur ou le type de fichier exact souhaité. Les outils situés dans le panneau de gauche vous permettent de filtrer votre recherche de manière à n'inclure que les photos de visages, les images clipart, les images haute résolution ou les images à usage commercial.

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