Comment prolonger la vie de votre iPhone quand il donne des signes d’épuisement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Désinstaller les applications que vous n'utilisez pas permet de garder votre iPhone en vie plus longtemps.
Désinstaller les applications que vous n'utilisez pas permet de garder votre iPhone en vie plus longtemps.
©Reuters

Quelques conseils

Comment prolonger la vie de votre iPhone quand il donne des signes d’épuisement

De la désinstallation d'application à l'utilisation occasionnelle du mode avion, en passant par le réglage de la luminosité et la désactivation du mode wifi, il existe de nombreuses astuces permettant de conserver plus longuement son smartphone.

Chaque année, c'est le même cirque médiatique mené par Apple. A l'automne, la marque à la pomme lance une nouvelle génération d'iPhone. Une nouvelle version rendant encore un peu plus désuets les modèles précédents. Et cette année n'échappera pas à la règle. Mieux, elle devrait être encore plus abondante que les précédentes en matière de nouveautés. En effet, selon les dernières rumeurs, Apple devrait prochainement lancer la production de deux iPhone 6, l'un avec un écran de 4,7 pouces et l'autre de 5,5 pouces. De quoi ravir les inconditionnels de la firme de Cupertino qui devraient encore être nombreux à s'arracher ces smartphones. Pour autant, tout le monde n'a pas les moyens ni le besoin de changer son téléphone tous les ans. Et même si la durée de vie des appareils semble se réduire au fil du temps, il existe des techniques pour les maintenir en vie le plus longtemps possible. En voici quelques unes recueillies par les sites Mashable.com, Comment-economiser.fr et Pratique.fr :

1. Vérifier ce qu'il y a sous "le capot"

En clair, comme le recommande Mashable, il faut régulièrement vérifier quels périphériques fonctionnent et quelles sont les applications et autres services qui prennent le plus de place. Vous seriez en effet surpris de voir le nombre de programmes en cours d'exécution alors même que vous ne les utilisez pas. Pour effectuer cette opération, vous devez vous rendre dans l'onglet Réglages, puis Général et enfin Utilisation. Vérifiez ensuite quelles sont les applications en cours qui affectent le plus la mémoire de votre iPhone. Assurez-vous aussi de bien utiliser la dernière version de l'iOS 7.

2. Désinstaller les applications que vous n'utilisez pas

Au cours du temps, vous avez certainement téléchargé des dizaines d'applications dont vous ne vous servez plus (ou rarement) quelques mois après. Et pourtant celles-ci prennent un espace précieux sur la mémoire de votre appareil. Dès lors, il devient urgent de vous en débarrasser car en les supprimant, ainsi que toutes les données qu'elles auront emmagasinées, cela permettra au processeur de votre téléphone de fonctionner plus rapidement.

3. Désactiver les applications de géolocalisation

De nombreuses applications, telles que Google Maps, Twitter ou encore Facebook, se servent, par défaut, de ce genre de service pour fonctionner. Malheureusement, cette fonctionnalité est très gourmande en énergie. Dès lors pour une meilleure autonomie de votre iPhone, mieux vaut utiliser ce service occasionnellement. Vous pouvez donc désactiver cette option en vous rendant dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation puis Désactiver. Il est possible aussi de désactiver certaines applications manuellement et une par une. Cela vous permettra par exemple de garder certains services de géolocalisation actifs, comme par exemple Find My Phone permettant de retrouver votre smartphone quand vous l'avez égaré. 

4. Désactiver l'actualisation en arrière-plan

Avec iOS 7, les applications se mettent à jour en arrière-plan sans que vous le sachiez. C'est pratique, mais cela impacte largement l'autonomie de votre batterie iPhone. Pour désactiver cette fonction, il suffit de vous rendre dans Réglages > Général > Actualisation en arrière plan > Désactivez la fonction. Il est toutefois possible de désactiver seulement certaines applications et pas d'autres.

5. Désactiver les notifications "push"

Si cette fonctionnalité est très utile car elle prévient notamment de l'arrivée de nouvelles informations telles que les mails ou les événements de votre calendrier, elle est en revanche extrêmement coûteuse en batterie.  C'est pourquoi il vaut mieux, parfois, les rendre inactives. Pour les mails par exemple, il faut se rendre dans Réglages> Mail, Contacts et Calendrier> Nouvelles données et s'assurer que l'option "manuelle" est sélectionnée.

De manière plus générale, comme l'indique le site Comment-economiser.fr, pour bloquer le service de notifications Push, il faut se rendre dans Réglages > Centre de Notifications, ensuite choisir l'application dont vous souhaitez désactiver les notifications. Dans le Style d'alerte, touchez "Aucune" mais aussi décochez "Pastille sur icône d'app" et "Sons". Enfin, décochez "Dans Centre de notifications" et "Afficher sur l'écran verrouillé".  Répétez l'opération pour chacune des applications que vous souhaitez désactiver.

6. Utiliser une batterie supplémentaire

Des entreprises telles que Mophie ont développé des batteries externes. Celles-ci permettent d'utiliser son téléphone en toutes circonstances, sans craindre de ne plus  avoir de batterie.

7. Utiliser le mode avion

La batterie de l'iPhone se consomme beaucoup trop vite. Parfois le seul moyen de garder de la batterie pour plus tard est d'utiliser le mode avion. Si sous cette configuration il est impossible de passer ni de recevoir des appels ou encore de se connecter à Internet, il est toutefois toujours possible de se servir de son iPhone pour écouter de la musique, jouer, regarder ses photos...
Avec le dernier système d’exploitation iOS 7, l’activation du mode avion est plus simple : il suffit de faire apparaître le centre de contrôle en balayant l'écran du bas vers le haut puis d’appuyer sur l'icône de l’avion en haut à gauche.

8. Mettre à jour le plus régulièrement possible

Apple fait périodiquement des mises à jour de l’iOS pour corriger différents bugs et autres défauts ; mais alors que vous pourriez être quelque peu méfiant quant à l’éventualité de télécharger à chaque fois le nouveau logiciel, il s’avère que c’est une bonne initiative (tant que votre smartphone prend en charge la mise à jour).  En effet comme le rappelle le site Pratique.fr "outre son lot de nouvelles fonctionnalités et de correctifs, les mises à jour permettent souvent d'optimiser davantage la durée de vie de la batterie".

9. Redémarrer de temps en temps votre iPhone

Lorsque vous trouvez que votre Iphone est particulièrement long à exécuter une tâche, il est conseillé de l’éteindre et de le redémarrer. En effet, parfois  lors de cette manœuvre , votre  appareil va débusquer quelques bugs et même libérer de la mémoire. Il est inutile de le faire tous les jours, mais une fois de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal… Vous pouvez également réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’origine, mais avant cela vérifiez bien que vous avez enregistré vos données, dans le Cloud par exemple.

10. Ne pas laisser son iPhone au soleil

L’été est là, les vacances avec. Mais que cela soit sur une terrasse, à la plage ou dans une voiture, la chaleur n'est pas recommandée pour la batterie de l'iPhone. En effet, lorsqu'il fait chaud, celle-ci se décharge plus rapidement. Conseil : abritez donc votre appareil en cas de forte chaleur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !