Comment les talons aiguilles et autres objets du quotidien peuvent devenir des armes redoutables | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Comment les talons aiguilles et autres objets du quotidien peuvent devenir des armes redoutables
©

Terroristes, gare à vous !

Comment les talons aiguilles et autres objets du quotidien peuvent devenir des armes redoutables

Tout objet du quotidien peut être utilisé en matière de self défense. Des techniques bien utiles par le temps qui court.

Saïd Benayèche

Saïd Benayèche

Saïd Benayèche est 3°Dan Instructeur de Self Défense et Krav Maga., Directeur Technique Régional en Self Pro Krav du Capitaine Jacques Levinet. Il a 29 ans de pratique, forme aussi bien des civils, que des professionnels de la sécurité. Il enseigne au club Free Fight Défense Personnelle de Clermont -FD (Gymnase Anatole France) ainsi qu'en cours particuliers.

Voir la bio »

Altantico : Des cours de self défense octroyés aux Etats Unis utilisent comme le talon aiguille. En quoi un tel objet est il efficace ? Comment l'utiliser ? Quels dégâts peut il provoquer ?

Saïd Benayèche : L'utilisation du talon aiguille est efficace en self défense, du fait qu'il est pointu. Soit l'on écrase le pied de l'agresseur à courte distance, soit l'on le tiens à la main pour frapper en marteau (de haut en bas). Les cibles sont les pieds,les mains de l'agresseur voir le visage (en situation extrême). Il peut provoquer un hématome voir une fracture du pied ou de la main par écrasement. Au visage les blessures peuvent aller du k.o.

Quels sont les autres objets du quotidien les plus efficaces pour se défendre ? Quels sont les techniques qu'il faut développer à partir de ces objets ?

Les objets efficaces sont tout ce que l'on peut avoir sur soi ou autour de soi. Par exemple tout le monde à des clés ou un stylo dans sa poche. On peut les utiliser en piquant au niveau du visage de l'agresseur pour le faire reculer et garder une distance de sécurité. En cas de saisie l'on peut se dégager en piquant la main (ou l'estomac) de l'agresseur. En hiver je préconise le parapluie (grande taille) qui permet en cas d'agression de riposter à longue distance. Il suffit de le tenir à 2 mains et de piquer au niveau du visage de l'agresseur pour le faire reculer (même s'il est armé d'un couteau). Comme pour le stylo les cibles à frapper sont le plexus ou les parties génitales. S'il pleut et que le parapluie et ouvert, vous pouvez vous en servir comme bouclier en le mettant devant le visage de l'agresseur, et riposter en coup de pied au parties. Dans un bar ou un restaurant vous pouvez utiliser une chaise , et vous en servir comme bouclier en cas d'agression au couteau. Foncer sur l'agresseur en brandissant la chaise (les pieds devant vous) en direction du visage  ! C 'est très efficace et cela peut vous permettre de sortir d'une pièce en cas de bagarre générale par exemple.

Vous êtes en train de boire un café, lorsqu'une personne vous saisie...Riposter en jetant le café au visage le l'agresseur et riposter par un coup de pied au parties génitales  voir en frappant avec le fond de la tasse au visage (en situation extrême, plusieurs agresseurs). Maintenant vous sortez du bureau de tabac, avec votre magazine ou un journal. Vous pouvez l'ouvrir et le plaquer sur le visage de l'agresseur lui bouchant ainsi la vu, et riposter avec un coup de genou au parties. Le magazine peut être rouler et devenir ainsi une matraque très efficace . On frappe en x au niveau du visage, à courte distance l'on pique au parties génitales. Cela laisse largement le temps de s'enfuir.

Vous marchez en tenant votre sac à main (pour vous mesdames) ou le sac à dos (pour vous messieurs). On  l'utilise en le tenant à 2 mains devant soi (comme bouclier sur une menace au couteau par exemple). Ou en le plaquant au visage de l'agresseur pour riposter avec un coup de genou génital. Dernier cas de figure, vous n'avez rien sur vous, saut quelque euros en poche. Jetez les pièces au visage de l'agresseur pour détourner son attention et riposter par un coup de pied au parties génitales !

Les français sont ils suffisamment conscients des possibilités qu'ils ont de se défendre ? Les cours de self défense sont ils ouverts à tout le monde ? Dans quel état de forme physique faut il être ?

Seulement une partie des Français sont sensibilisés à la self défense. Paradoxalement  se sont les personnes les plus exposés aux risques d'agressions qui ne pratiquent  pas ou peu, l'autodéfense. Notamment les femmes, les agents de sécurité, ainsi que les enfants. Oui bien sûr les cours sont ouvert à tout le monde,hommes,femmes et enfants. Il n'y a pas besoin d'avoir de condition physique particulière pour débuter.

Concrètement, où en est le développement de la self défense en France ? A quel point ces techniques sont elles efficaces en cas d'attaque ?

La self défense se développe rapidement depuis quelque années en France. En effet l'augmentation des agressions, viols et attentats font que les Français ne se sentent plus en sécurité. Ils veulent apprendre à se défendre rapidement pour se sentir en sécurité et avoir confiance en eux. C'est pour cela que depuis peu nous observons une forte demande vers les styles modernes de self défense type krav maga, close combat, self défense pro. Car ils sont utilisaient et mis à jour par la Police qui les utilisent sur le terrain, avec les nouvelles agressions qui   évoluent elles aussi.  Alors que les arts martiaux traditionnelles sont en perte de vitesse, car ils sont devenus des sports de compétitions et donc ils ne répondent pas au réalité de la rue.

Les techniques sont efficaces car elles sont simples et basés sur des mouvements naturels.  Ce qui permet le les ressortir en état des stress et de peur.  Le travail sous stress, les  frappes sur les parties non musclés (parties,yeux,gorge,genoux...) permet de neutraliser une personne plus forte que soi. Les techniques de contrôles (clés articulaires) et points de pressions permet aux professionnels  de maîtriser un individu ou de le menotter. L utilisation d'objets permet de retourner une situation à son avantage en surprenant l'agresseur.

Les frappes sur les points sensibles et vitaux, peuvent aller de la simple douleur, fracture, jusqu'au ko.Des frappes sur les points vitaux que nous utilisons qu en cas extrême (attaque au  couteau,  arme à feu, agression de groupe...) Bien entendu l'élève qui veut être efficace doit s’entraîner régulièrement (2 fois par semaine) et ne pas hésiter à pratiquer le jogging, car la meilleur défense si possible, reste la fuite !

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Agression à Marseille : Français, encore un effort pour être moins lâches Condamné à 4 ans de prison ferme pour une agression violente, puis totalement innocenté quelque temps après… L’affaire que devraient méditer ceux qui ont milité pour la suppression du juge d’instruction+500% pour les agressions physiques et +23,5% pour l’ensemble des actes islamophobes : les éléments pour vraiment comprendre ces chiffres choc

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !