Christophe de Margerie, le PDG de Total, décède dans le crash de son jet privé au-dessus de la Russie... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christophe de Margerie, le PDG de Total, est mort dans le crash de son jet privé.
Christophe de Margerie, le PDG de Total, est mort dans le crash de son jet privé.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Christophe de Margerie, le PDG de Total, décède dans le crash de son jet privé au-dessus de la Russie... et les 9 autres infos éco du jour

1. Christophe de Margerie, le PDG de Total, décède dans le crash de son jet privé. L'avion du PDG s'est écrasé au décollage dans la nuit de lundi à mardi 21 octobre à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Il aurait heurté un engin de déneigement. 3 autres personnes sont également mortes. "Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22 heures (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", indiqué l'entreprise dans un communiqué. Christophe de Margerie était âgé de 63 ans. Selon l'enquête russe, le conducteur de la déneigeuse était ivre lors de l'accident.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les réactions au décès de Christophe de Margerie se multiplient. Vive émotion suite à la mort de Christophe de Margerie. Le Premier ministre a rendu hommage à "un dirigeant hors du commun". Rachida Dati s’exprime sur son compte Twitter : "je suis effondrée, c’est un ami proche que j’ai perdu cette nuit. La France perd beaucoup". Luc Chatel lui rend hommage, parlant d’un "grand patron qui faisait rayonner Total, un ami". Jean-Pierre Raffarin exprime sa "profonde tristesse. Un grand leader. ESCP aussi en deuil".

3. La succession de Christophe de Margerie est ouverte. Entré dans l’entreprise en 1974, Christophe de Margerie dirigeait Total depuis 2007. Depuis mai, il commençait à préparer sa succession. Cette dernière est désormais ouverte. En interne, trois profils se dégagent pour lui succéder : Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing, Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie et Arnaud Breuillac, patron de la branche exploration. Un conseil d'administration devrait avoir lieu ce matin chez Total.

4. Luc Oursel quitte la présidence du directoire d’Areva pour des raisons de santé. "Il considère qu’il n’est plus en mesure d’assumer les responsabilités de président. Il vient d’en informer le gouvernement", précisait la société dans un communiqué. Le successeur de Luc Oursel devrait être désigné "dans les heures qui viennent" selon Manuel Valls.

5. Oscar de la Renta est décédé hier. Le styliste dominicain s’est éteint à l’âge de 82 ans, selon la chaîne de télévision américaine ABC. Il était atteint d’un cancer depuis plusieurs années.

6. Un accord franco-allemand pour la croissance. Les ministres de l’Economie et des Finances ont rencontré leurs homologues allemands hier à Berlin pour tenter de trouver un accord sur l’investissement dans l’Union. A la suite de cette réunion, Sigmar Gabriel, ministre de l’Economie a reconnue que "nous devons accroître les investissements publics qui, dans notre pays, sont insuffisants". Wolfgang Schäuble, l’homologue de Michel Sapin, a confirmé que les deux pays se sont engagés à "augmenter les investissements dans leurs pays respectifs". Les projets d’investissements retenus seront connus le 1er décembre, lors du prochain Conseil économique et financier franco-allemand.

7. Emploi : le commerce en difficulté. C’est ce que révèle le cabinet Trendeo dans son observatoire de l’emploi et de l’investissement en France. Pour la première fois depuis 2009, ce secteur qui portait l'emploi en France est dans le rouge avec 198 et 58 emplois détruits entre avril et septembre. Selon David Cousquer, gérant de Trendeo : "la consommation des ménages est déprimée par la baisse de leur pouvoir d'achat, et cela se répercute sur l'activité du secteur".

8. Une commande de 50 rames de tramways pour Alstom. La Communauté des Transports de Strasbourgeois a passé commande pour des modèles de la gamme Citadis. La première partie du contrat prévoit une commande d’une douzaine de tramways, pour 41 millions d’euros.

9. Le divorce d’Adidas et Reebok ? Selon le Wall Street Journal, des investisseurs de Hong-Kong et Abu Dhabi auraient fait une offre de 2.2 milliards de dollars pour racheter la filiale américaine.

10. De très bons résultats pour Apple. Le géant américain a augmenté son bénéfice net de 6.7% sur son exercice clos fin septembre, soit 39.5 milliards de dollars.  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !