Chômage : pas de miracles à l'horizon... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : pas de miracles à l'horizon.
Chômage : pas de miracles à l'horizon.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Chômage : pas de miracles à l'horizon. Le gouvernement publie lundi à 18h les chiffres du chômage pour le mois de mars 2015. Selon la plupart des observateurs, il ne faut encore pas s'attendre à une embellie. Le mois précédent, le nombre de demandeurs d'emploi atteignait 3,49 millions pour la métropole. Le gouvernement espère pourtant que les mesures comme le CICE et le début de reprise en zone euro auront  des effets positifs sur l'emploi français.

2. Matignon demande aux ministères de réaliser 2,8 milliards d'économies. Dans les lettres de cadrage 2016, envoyées par Manuel Valls, les requêtes sont claires : diminuer les dépenses salariales de 1% et les autres dépenses de 3%.

3. Engie, le nouveau nom de GDF-Suez. Le géant de l'énergie français a annoncé ce weekend son nouveau nom. Le but, "accompagner le nouveau projet de l'entreprise" selon le président de l'ex-"GDF Suez", Gérard Mestrallet.

4. Nokia-Alcatel ne fabriquera pas de téléphones. L'entreprise a démenti une rumeur selon laquelle le nouvel ensemble s'apprêterait à développer un centre de R&D en Chine pour y fabriquer et vendre des téléphones. "C'est faux", répond l'entreprise dans un communiqué.

5. Grèce : Un accord est possible selon Moscovici. Invité de RTL et LCI dimanche soir, le Commissaire européen estime qu'il "ne peut pas ne pas y avoir d'accord avec la Grèce". Pierre Moscovici estime que l'Europe va  "maintenant entrer dans cette négociation, j'en suis convaincu" avec le gouvernement grec.

6. Les géants de la consommation en guerre contre les distributeurs. Dans une lettre à Manuel Valls et Emmanuel Macron, l'Ilec, qui regroupe plus de 70 entreprises comme Nestlé ou Danone, appelle le gouvernement "à sanctionner les abus des distributeurs" et mettent en avant la "menace grave et immédiate pour l'industrie française".

7. La Made in France rencontre le succès... en Allemagne.  Selon BFMTV et Destatis, les importations allemandes depuis la France atteignent un record historique pour l'année 2014. 67,47 milliards d'euros de marchandise est passée outre-Rhin l'année dernière.

8. Pour le PDG de Ryanair, il faut vendre une partie d'Air France. Dans une interview au JDD, Michael O'Leary, était interrogé sur la manière dony il redresserait les comptes de la compagnie nationale. Sa méthode ne fait pas dans la dentelle :  "fermer les lignes qui perdent de l'argent et céder 20 ou 25% du capital à une compagnie du Golfe" lance le patron de la compagnie low cost.

9. Orange veut lancer un Netflix à la française. Lors d'une conférence de presse Stéphane Richard, le patron de l'opérateur, a indiqué "être en discussions" dans l'optique de constituer "une plateforme d'offre de vidéo à la demande". Il pourrait s'agit de partenariats avec plusieurs groupes de télévision.               

10. PDG de l'INA : 40.000 euros de taxis en 10 mois. Selon Le Figaro, c'est une lettre anonyme qui aurait dénoncé les factures d'Agnès Saal. En conseil d'administration, cette dernière se serait engagée à rembourser les déplacements privés.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !