Vous avez dit humour corrézien ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Qu’est-ce que c’est que cet humour corrézien ?
Qu’est-ce que c’est que cet humour corrézien ?
©

Rire de campagne

Vous avez dit humour corrézien ?

Les propos de Jacques Chirac affirmant, samedi 11 juin, qu'il voterait François Hollande aux élections présidentielles continuent de promouvoir une nouvelle forme d’humour. Mais l’humour corrézien existe-t-il ?

Christophe Tastet

Christophe Tastet

Christophe Tastet est l’auteur de “Corrèze en délire” (Ed. Mines de rien - 2010). 

Voir la bio »

Atlantico : Vous avez publié “Délires corréziens”, sous-entendant qu’il existerait une école du rire dans un département au centre de la France Qu’est-ce que c’est que cet humour corrézien dont nous ne connaissions -jusqu’à maintenant- que Patrick Sébastien ?

Christophe Tastet. L’humour corrézien est un humour de clochers où deux villes s’aiment et se détestent : Brives et Tulle. Un peu comme la relation entre Paris et Marseille... Mais dans un même département.

Serait-ce un humour chauvin

Oui, d’ailleurs dès qu’on n’habite pas le département de Corrèzien, on est considéré comme un étranger. Je dis lors des séances de dédicaces que je suis né à l’étranger... à Bergerac ! Au départ, les COrréziens ne rigolent pas. Après ils se décoincent ! Vous savez un Basque ferait pareil. Aller à Bordeaux, pour lui, c’est comme aller au Groenland.

Comment analysez-vous la sortie de Jacques Chirac ?

Je crois qu’il a lancé une “palourde” parce qu’il aime bien François Hollande. C’est au-delà des idées politiques ! Politiquement ce qu’il dit est faux. Mais amicalement c’est vrai ! Cela a dû gêner François Hollande qui n’en n’est plus à plaisanter maintenant ! Mais Chirac s’en fout aujourd’hui, il peut plaisanter ! Je crois que Chirac a lancé une vraie plaisanterie !

Alors l’humour corrézien serait fondé sur la provocation ?

Et bien... Chirac est-il vraiment corrézien au fond ? C’est le problème aussi ! Cela fait 40 ans, qu’il a une vie politique ici, ok... Mais il est né à Paris ! Ses ancêtres sont bien Corréziens.  Il est donc un poil plus corrézien que Hollande, mais bon. Plus tu restes sur le coin, plus tu es corrézien et plus on t’aime, ici ! Et Hollande est un gars extrêmement drôle ! Je le croise assez souvent. Il est capable d’improviser. “La Corrèze en délire” c’est lui !

Un exemple ?

Non... Mais les gens l’adorent car il est partout et il est drôle. pour la fête du caleçon, il invente un jeu de mot immédiatement. Il n’est plus drôle du tout quand il aborde la politique nationale. C’est peut-être pour ça que Chirac lui a balancé un petit truc sympa. L’humour corrézien c’est aussi l’humour de la blague qui restera entre nous.

Ce serait donc ça au fond l’humour corrézien ?

Oui.  C’est une banane qu’on balance à la Fête de la poire ou au bal des pompiers. C’est de l’humour de clocher mâtiné d’humour de troisième mi-temps et qui reste entre nous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !