Certains sportifs de haut-niveau tentent d’adapter leur entraînement à leurs gènes… Mais les médailles sont-elles en vue ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Certains sportifs de haut-niveau tentent d’adapter leur entraînement à leurs gènes… Mais les médailles sont-elles en vue ?
©wikipédia

Gattaca

De plus en plus d'entreprises proposent d'analyser l'ADN des athlètes pour booster leur performance. Et aussi pour vous... mais le sérieux de ces entreprises n'est pas encore tout à fait reconnu.

C'est de plus en plus à la mode. Vous mettez un petit échantillon de salive dans un tube à essai, le tube à essai dans une enveloppe envoyée à une entreprise, et vous recevez un bilan génétique personnalisé, qui vous informe de vos origines, de vos probabilités d'avoir certaines maladies, et d'autres faits sur vous. L'idée à terme est de permettre de produire des remèdes médicaux complètement personnalisés, mais pour l'instant, le séquençage génomique reste anecdotique.

Sauf, de plus en plus, pour les athlètes de haut niveau. De plus en plus d'entreprises d'analyse génétique passent des contrats avec des entraîneurs et des clubs sportifs, disant qu'ils peuvent aider les athlètes de tous niveaux à personnaliser leur entraînement grâce à l'analyse de leur ADN, rapporte le site spécialisé STA T News.

De tels accords ont été passés avec l'équipe de football américain de l'université de Baylor (une université bien classée dans l'athlétisme), mais aussi avec plusieurs équipes de football de la Premier League anglaise, ainsi qu'avec un centre d'entraînement en athlétisme de haut niveau qui a envoyé plusieurs athlètes aux Jeux de Rio.

Plus généralement, de nombreuses entreprises de tests génétiques essayent de trouver des liens plus ou moins sérieux entre leurs offres et les avantages qu'ils pourraient fournir aux consommateurs : une entreprise utilise l'analyse de votre ADN pour vous proposer les vins que vous aimerez le plus.

Mais le sérieux est justement un problème. Plusieurs experts en génomique et en science du sport ont publié une déclaration dans le très sérieux British Journal of Sports Medicine pour indiquer que les tests génétiques "n'ont aucun rôle à jouer dans l'identification du talent ou la prescription individualisée d'entraînement pour maximiser la performance." Rien que ça.

Pourtant, cela n'empêche pas le secteur de fleurir. Les auteurs de l'article recensent au moins 39 entreprises sur le créneau. Et elles ne visent pas seulement les athlètes de haut niveau, mais également les sportifs amateurs. Simplified Genetics, startup basée au Texas, vend des tests au nom alléchant de "Simply Fit" pour 249 et 499 dollars, et son PDG, Kurt Johnsen, veut cibler le marché des "millions de gens qui veulent changer" leur poids ou leur forme physique.

Les entreprises en question se défendent de leur sérieux. "Nous faisons très attention à sous-promettre sur tout. Nous ne voulons pas exagérer ce que peuvent faire les tests génétiques", explique Andrew Steele, qui est directeur du produit chez DNAFit, un des leaders du secteur—et médaillé de bronze en athlétisme aux JO de Pékin de 2008.

Les entreprises soulignent qu'un nombre croissant d'études montrent un lien entre prédisposition génétique et force, flexibilité, vitesse, et tendance à la blessure.

Dans une étude sponsorisée par DNAFit, des athlètes ont été assignés de manière aléatoire à un groupe qui effectuaient un entraînement "normal" ou à un groupe qui recevait un entraînement recommandé par DNAFit. Après huit semaines, le groupe qui avait reçu les conseils de DNAFit avait de meilleurs résultats en "puissance explosif" et "forme aérobique". Il ne s'agit cependant que d'une étude sur un public restreint…

Et certains pros achètent. Dan Pfaff, entraîneur au centre d'entraînement ALTIS, utilise des tests génétiques pour modifier à la marge les programmes qu'il propose aux athlètes. Par exemple, un athlète qui a des variations génétiques associés à une plus grande difficulté à se remettre pourrait avoir plus de jours de repos. S'il est prudent par rapport à la valeur apportée par ces tests, il refuse également qu'on dise que toutes les entreprises du secteur sont "des charlatans".

Dans un communiqué de presse, le sauteur en longueur britannique Greg Rutherford a déclaré que les résultats de ses tests génétiques lui permettaient d'avoir dépassé "de gros records personnels en salle de musculation". Et il a gagné une médaille aux Jeux de Rio.

Alors, qui sait…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !