Ce que vous pourriez vous offrir pour faire de votre maison une Rolls Royce de la domotique (et sans vous ruiner) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Ce que vous pourriez vous offrir pour faire de votre maison une Rolls Royce de la domotique (et sans vous ruiner)
©

Maison intelligente

Ce que vous pourriez vous offrir pour faire de votre maison une Rolls Royce de la domotique (et sans vous ruiner)

Si la domotique, ou "maison connectée" n'est plus un fantasme de science-fiction depuis longtemps, elle tend aujourd'hui à se démocratiser réellement. Mieux encore, la domotique peut vous faire faire des économies.

François-Xavier Jeuland

François-Xavier Jeuland

François-Xavier Jeuland est président de la Fédération Française de Domotique, ingénieur-conseil spécialisé en domotique et multimédia et auteur de plusieurs livres de référence dans le domaine dont la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (4e édition – Eyrolles).

Il est l'auteur de La maison communicante. Réussir son installation domotique et multimédia aux éditions Eyrolles.

Voir la bio »

Atlantico : Où en est aujourd'hui la domotique ? Quels sont aujourd’hui les produits domotiques les plus innovants, les plus originaux disponibles sur le marché ?

François-Xavier Jeuland : La domotique se démocratise enfin grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de produits issus du numérique, la généralisation de l’internet haut débit dans les foyers, la simplification de la gestion de l’information notamment via les box Internet et les interfaces très ergonomiques des smartphones et des tablettes. On assiste aujourd’hui à une réelle convergence entre les équipements traditionnellement gérés par la domotique (éclairage, le chauffage ou les motorisations), les appareils usuels qui deviennent peu à peu communicants (électroménager, audiovisuel, alarme…) et la multitude d’objets connectés qui envahissent peu à peu nos maisons (capteurs e-santé, balance intelligente, thermostat design, poignée sans fil et sans pile, mini-robots, webcam, station météo…). Tous ces produits innovants répondent à de très forts enjeux de société comme la transition énergétique, la hausse continue et irréversible du coût des énergies, le besoin croissant de sécurisation des biens et des personnes, le vieillissement de la population et le maintien à domicile ou l’explosion des loisirs numériques et de la mobilité.

Et pour ceux qui ont petit porte-monnaie mais qui veulent avoir une maison à la pointe de la technologie, existe-t-il des solutions ?

Il existe des solutions pour tous les budgets. On peut aujourd’hui s’offrir des solutions assez complètes pour quelques centaines d’euros en associant ces objets connectés avec une box domotique et ses propres équipements (smartphone, tablette, ordinateur, TV…). Le modèle économique qui devrait s’imposer sous l’impulsion des opérateurs télécom, des fournisseurs d’énergie, des mutuelles et des assureurs est celui de la mise à disposition de matériel et de services associés à un abonnement mensuel. On assiste enfin à l’émergence de la domotique pour tous.

Y a-t-il des produits domotiques permettant de faire des économies, d’un point de vue énergétique par exemple ?

Dans le neuf ou lors d’importants travaux de rénovation il est effectivement possible de déployer des solutions domotiques extrêmement sophistiquées permettant en plus des fonctions de confort, d’autonomie et de sécurité, de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est par exemple possible de profiter des apports de chaleur gratuits en associant gestion des stores, de la chaudière, de la ventilation, des éclairages avec un thermostat intelligent et une station météo connectée. En rénovation légère, on va plutôt travailler sur des technologies sans fil permettant de piloter sa chaudière à distance ou de couper un radiateur quand une fenêtre est ouverte.

Villa en bord de mer, maison de famille, appartement de ville, studio étudiant… Quelle domotique pour qui ?

Le concept de « domotique pour tous » se justifie par la diversité des prix et l’éventail des solutions qui peuvent répondre à des besoins très différents. On installe aujourd’hui de la domotique aussi bien en maison principale qu’en résidence secondaire, en individuel et en collectif y-compris dans les logements sociaux et à la fois dans le neuf et en rénovation. Les personnes les plus intéressées sont pour l’instant les bricoleurs avides de nouvelles technologie, les seniors, les handicapés, les ménages aisés et les familles souhaitant réaliser diminuer leur facture énergétique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !