Cahuzac, les dévots et l’archange de la Terreur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
C’est celui qui, lors de l’affaire Woerth, exigeait un remaniement ou une dissolution.
C’est celui qui, lors de l’affaire Woerth, exigeait un remaniement ou une dissolution.
©Reuters

C'est celui qui dit qui l'est

Tempête sur le gouvernement socialiste : démission de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale, François Hollande accusé d'avoir fermé les yeux et une gauche morale qui semble ne plus pouvoir exister. L'histoire se répète

 Koz

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio »

C’est mal. J’ai bien conscience que ce qualificatif n’est guère orignal, mais les autres sont tous pris. Tous ceux qui ont à cœur d’exposer leur pureté, d’ériger eux-mêmes une statue à la gloire de leur propre intégrité, ont épuisé le champ lexical de l’indignation.

Et l’on voit un homme, condamné pour recel d’abus de biens sociaux, exclure bruyamment Jérôme Cahuzac de son parti avec d’autant plus de fureur qu’il n’a pas lui-même les fesses propres (c’est une image). Et l’on voit Libé céder à son goût pour la Une massive et l’imprécation impulsive. Et l’on en voit d’autres s’abîmer dans la surenchère, à l’image d’un Alain Duhamel qui tient Cahuzac "pour quelqu’un de répugnant" . Du fond de son trou, on peut bien lui cracher à la gueule : s’il riposte, les lois de la physique le ramèneront à la réalité.

Cahuzac, il est vrai, l’a bien cherché. C’est le gars qui s’est immédiatement saisi de la présidence de la Commission des finances à l’Assemblée que Nicolas Sarkozy avait laissée à l’opposition sans que rien ne l’y oblige, pour en faire un outil de harcèlement politique, à l’inverse d’un Didier Migaud. C’est celui qui, lors de l’affaire Woerth, exigeait un remaniement ou une dissolution. Et on en a lu, des articles sur ce gars brillant, mais tellement conscient de son talent, et tellement cassant, odieux avec les autres ministres. Quand un gars comme ça est chopé, pensez donc… Aucune indulgence.

Dans les faits, ceux qui ont péché jettent la première pierre

Son exemple, cette propension à dénoncer chez les autres ce que l’on a commis soi-même, devrait pourtant précisément en appeler plus d’un à la prudence ! C’est chez les parangons de vertu qu’on trouve les Tartuffe. « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » : ça a marché une fois, mais c’est bien parce que c’était Lui. La plupart du temps, ils lancent la pierre, et ils choisissent une pierre à la dimension des turpitudes qu’ils cachent.Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la gravité de cette affaire : un ministre en charge de la fraude fiscale qui fraude le fisc, cela reste sidérant, surtout dans une « République exemplaire ». Mais prenons garde à ne pas en faire d’autant plus que l’on n’est pas soi-même blanc blanc. J’irais à cet égard plus loin que Doudette (ou sur un autre plan) : oui, nous sommes tous responsables  - et les électeurs qui réélisent des condamnés en premier lieu – mais prenons garde à ne pas soigner surtout notre propre image en dénonçant infamie des autres.

Prenons garde aussi à ne pas provoquer les dangers qu’on dénonce. Il est plus facile, et plaisamment grandiloquent, d’évoquer les heures terribles de l’Histoire, 1789 et les années qui suivent ou le 6 février 34. Il faudrait surtout rappeler que, précisément, les modèles de vertu font les pires assassins ! C’est Saint-Just, l’ »Archange de la Terreur« , chantre de la vertu, qui fait voter la loi des suspects. Et l’on trouvera sans peine son équivalent chez les staliniens ou chez les collabos.

Sans, bien évidemment, l’assimiler aux précédents, il ne me semblerait pas vain de s’interroger un peu sur les motivations d’Edwy Plenel. Est-ce véritablement le seul attachement à la probité en politique qui le motive ? Cela fait un moment qu’il a étroitement mêlé journalisme et activisme politique. Alors, est-ce vraiment un hasard si son site a été choisi pour attaquer Cahuzac ? Certains verraient un peu vite dans cette affaire le gage de sa neutralité politique mais ce n’est pas sa gauche qu’il a attaquée. C’est le social-libéral de service, le tenant de la rigueur ou de la simple orthodoxie budgétaire. Et après Cahuzac, il en vise un autre, Moscovici. D’ailleurs, Hollande, lui-mêmeOn le sait ancien trostkiste, on est en droit de se demander qui va ramasser les fruits de l’arbre qu’il secoue.

Parce qu’au bout du compte, « là où il y a de l’Homme, il y a de l’hommerie » (St François de Sales). Ce qui se passe sous nos yeux vous surprend-il tant ? Un ministre du Budget, ou des Finances, attaqué sur son rapport à l’argent ? Nous pourrions reprendre la liste récente des titulaires du portefeuille. Parce que j’ai visité il n’y a pas si longtemps le château de Vaux-le-Vicomte, je pense à Nicolas Fouquet. Un homme enfermé dans un mensonge ancien, renouvelé, taraudant, qui maintient sa version, les yeux dans les yeux, c’est exceptionnel ? Un président qui aurait (peut-être) fait le calcul, entre le scandale immédiat et la probabilité qu’il éclate vraiment, c’est inédit ? Un puissant qui oublie que "le vrai pouvoir, c’est le service ", c’est étonnant ?

C’est la face noire de l’homme, la face sombre du pouvoir. Elle est là, elle sera toujours là, on le sait. Il faut évidemment la combattre, en commençant par la combattre en soi. Il faut évidemment rechercher l’intégrité en politique. Il faudrait aussi faire mentir l’adage selon lequel « on ne meurt jamais en politique ».

Mais est-on certains de prendre la juste mesure de la situation et de ne pas, par de grands moulinets et des cris d’orfraie dévots, causer les dégâts que l’on craint ?

A lire aussi ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !