Les 10 Infos Éco : Budget 2014, un déficit à 82 milliards | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris.
Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris.
©

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco : Budget 2014, un déficit à 82 milliards

1. Budget 2014 : Un déficit à 82 milliards. Le gouvernement présente ce mercredi son projet de budget 2014. Un projet de loi de finances qui devrait afficher un déficit budgétaire d'environ 82 milliards d'euros, selon le quotidien Les Echos de ce jour. Les grands chiffres qui avait été dévoilé le 11 septembre dernier, prévoit de réduire le déficit public (Etat, collectivités locales et comptes sociaux) de 4,1% du PIB fin 2013 à 3,6% fin 2014, par un effort de 18 milliards d'euros. Cet effort portera pour 15 milliards sur des économies - dont neuf milliards pour l'Etat et six pour les comptes sociaux - et pour trois milliards sur des hausses des prélèvements, une proportion plus qu'inversée par rapport au budget 2013.

2. Des Opel dans les usines Peugeot ? Dans le cadre de l'alliance entre PSA et General Motors, la filiale du constructeur américain Opel, prévoit de produire à Sochaux, dans l’usine Peugeot, le remplaçant de son monospace Zafira, rapporte les Echos. En échange, Citroën attribuerait la future génération de son monospace C3 Picasso à l'usine d'Opel à Saragosse, en Espagne.

3. Climat des affaires : Une amélioration substantielle. Pierre Moscovici a annoncé une amélioration "substantielle" du climat des affaires en septembre. Cet indicateur s'était amélioré de 3 points en août, atteignant 98 points, un de ses plus hauts niveaux depuis deux ans, et s'approchait du seuil significatif de 100 points, son niveau moyen depuis 1976.

4. E.Leclerc devient le numéro 1. Selon le dernier baromètre KantarWorldPanel, le groupe E.Leclerc repasse en tête des enseignes de la grande distribution devant Carrefour. L’enseigne de distribution franchit la barre des 20% de parts de marché en gagnant 1,2 point sur l’an dernier. E.Leclerc devance pour la deuxième fois le leader historique Carrefour.

5. La Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux sont d'accord pour estimer que la contraction du PIB sera de 4,0% cette année et non de 4,2% comme prévu jusqu'à présent rapporte l’agence Reuters. "C'est une estimation prudente", a dit l'un d'eux, impliquant que la récession, la sixième annuelle d'affilée, pourrait être encore moins sévère.

6. JP Morgan négocie avec la justice. Selon le Wall Street Journal, la banque américaine JPMorgan a proposé de payer environ 3 milliards de dollars pour mettre fin à l'amiable à une série d'enquêtes des autorités américaines. Du côté du département de la Justice, on estime que la banque devrait payer plusieurs milliards supplémentaires pour régler certaines affaires.

7. L’affaire Sephora fait des émules. Trois comités parisiens qui représentent la plupart des maisons de couture et de luxe ont plaidé en faveur de l'ouverture des boutiques de luxe le dimanche. Cela permettrait, selon eux, de créer 5.000 emplois.

8. Nouvelle commande pour Airbus. La compagnie chinoise BOC Aviation a commandé 25 A320 indique Reuters citant une source proche de l'opération. BOC est la filiale de crédit-bail aéronautique de Bank of China.

9. Satisfries, la frite moins grasse. Le géant américain du fast-food, Burger King, a lancé la frite moins grasse, baptisée "Satisfries", la première du genre selon la compagnie. Avec 270 calories pour une petite portion, cette nouvelle frite, ondulée, est un tiers moins grasse et compte 20% de calories en moins que les frites -- toujours disponibles -- vendues jusqu'à présent, à 340 calories, affirme Burger King.

10. Les Français boudent Deezer et Spotify. Selon le baromètre Orange/Terrafemina publié par l’AFP, près de 80% des internautes français âgés de 15 à 45 ans écoutent de la musique en ligne, mais préfèrent des sites gratuits aux abonnements sur des plateformes comme Deezer ou Spotify.

>> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !