Bruxelles plus optimiste que le gouvernement sur la croissance française... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
. Selon le JDD, la Commission européenne pourrait relever sa prévision de croissance pour la France cette année. Bruxelles passerait ainsi de 1% à 1,1%.
. Selon le JDD, la Commission européenne pourrait relever sa prévision de croissance pour la France cette année. Bruxelles passerait ainsi de 1% à 1,1%.
©

Les 10 infos éco du jour

Bruxelles plus optimiste que le gouvernement sur la croissance française... et les 9 autres infos éco du jour

1. Bruxelles plus optimiste que le gouvernement sur la croissance française. Selon le JDD, la Commission européenne pourrait relever sa prévision de croissance pour la France cette année. Bruxelles passerait ainsi de 1% à 1,1%. Notons que le FMI voit la croissance hexagonale à 1,2% contre 1% pour le gouvernement. Comme les autres organisations internationales, Bruxelles justifie sa correction par la baisse de l'euro, le prix bas du pétrole et des taux d'intérêt qui profite à l'ensemble de la zone euro.

2. Le Président au Qatar pour la signature du Rafale. François Hollande sera accompagné du ministre de la Défense pour superviser la signature du contrat prévoyant l'achat de 24 avions.

3. Des industriels chinois lorgnent Areva.  Trois énergéticiens s'intéressent au spécialiste français du nucléaire écrit le JDD. Les deux premiers souhaiteraient entrer au capital, le troisième s'intéresse plutôt à certains actifs de l'entreprise. Areva n'a fait aucun commentaire.

4. 35 volaillers soupçonnés d'entente sur les prix. L' Autorité de la Concurrence s'apprête à sanctionner les volaillers français. Selon Le Figaro, les faits remontent à la période 2000-2007 et concerne des associations professionnelles mais aussi des géants du secteurs comme Loué, Le Gaulois...

5. Total paiera ses impôts en France. Dans une interview à l'Usine Nouvelle, Patrick Pouyanné, le DG du groupe était interrogé sur cette information selon laquelle Total ne s'acquittait plus de l'IS sur le sol français depuis 2012. Ce dernier indique que l'entreprise paiera de nouveau ses impôts en 2015.

6. 54% des Français ont une bonne opinion des chefs d'entreprise. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour iTELE. On ne peut pas en dire autant des syndicats, 33% seulement des sondés estiment en avoir une bonne image.

7. Eurostar ouvre une ligne Londres-Marseille. Active depuis le 1er mai, la ligne dessert également les gares de Lyon et Avignon. Comptez 6h30 pour rejoindre la capital britannique depuis la cité phocéenne.

8. Baisse du chômage d'ici 2017 ? 75% des Français n'y croient pas. C'est ce qu'indique un sondage Odoxa pour iTELE où 75% des Français estiment que le chômage "ne diminuera pas de façon continue d'ici la fin du quinquennat".

9. Le fonds de Warren Buffet fête ses 50 ans. Berkshire Hathaway a célébré les 50 ans de gestion par l'homme d'affaire américain. Ce dernier en a d'ailleurs profité pour afficher son optimisme.  "Nous serons tout à fait disposés à agir en cas de turbulences économiques" a-t-il lancé.

10. "Avengers : l'ère d'Ultron" : 12 jours d'exploitation, 600 millions de recettes. C'est ce que l'on appelle un film rentable. Le deuxième épisode sorti des studios Disney/Marvel a rapporté 627 millions de dollars dont 188 aux Etats-Unis. Le budget du film s'élevait lui à 250 millions de dollars.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !