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Bonnes affaires en ligne, 321 partez : petits conseils pour réussir votre Black Friday
©Reuters

Approchez, messieurs-dames !

Cette opération marketing - durant laquelle de fortes promotions sont proposées aux acheteurs - aura lieu du vendredi 24 au lundi 27 novembre (et a même commencé depuis plusieurs jours sur Internet). Petit à petit, le phénomène s’impose dans le paysage économique français.

Danielle Rapoport

Danielle Rapoport

Danielle Rapoport est psychosociologue et dirige le Cabinet d’études DRC, spécialisé dans l’évolution des modes de vie et de la consommation, via une approche ethno-qualitative, auprès des consommateurs et d’équipes managériales en entreprises.

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Atlantico : Concept importé des Etats-Unis, les soldes du Black Friday, qui auront lieu cette année du vendredi 24 au lundi 27 novembre, s'imposent de plus en plus largement en France. Que cela soit dans les boutiques ou sur les sites de ventes en ligne, comment faire pour profiter au mieux de ce Black Friday ? 

Danielle Rapoport : Le Black Friday 2017 a déjà commencé le 20 Novembre sur le web pour de grands groupes comme Amazon, la Fnac, et CDiscount est déjà actif depuis le 14 Novembre !  Sur des sites spécifiques et pour rester informés, les consommateurs peuvent suivre en direct les promotions heure par heure. Comme pour les soldes, pour profiter au mieux et ne pas perdre son temps, il faut déjà savoir ce que l’on recherche et ne pas se précipiter sur la seule attirance des réductions de prix. Les consommateurs sont avisés et ont leurs propres stratégies : repérages, comparaisons, appartenance à des « clubs » de marques qui les informent, internautes aguerris, car la majorité des achats se fera sur Internet. Leurs expériences de la « bonne affaire » leur permettent de faire leurs traces dans cette journée (semaine !) particulière. Il leur faudra aussi réfléchir au taux de promotion qu’ils jugent pertinents, dans un rapport utilité/attractivité/économie/temps/plaisir.

Les rabais constatés à cette période sont ils plus intéressants que les autres périodes de soldes ? Quelles sont les spécificités du Black Friday ? Quels sont les produits les plus recherchés à cette occasion ?

Dans les catégories de produits les plus recherchés (les vêtements, la cosmétologie l’électroménager, les jouets, les jeux vidéo, les produits informatiques…) les réductions peuvent être plus intéressantes et d’autant sur le net, sachant que la période de rabais durent moins longtemps que les soldes ! En France, les acteurs de l’offre savent que si cette journée doit s’inscrire durablement dans nos pratiques de consommation et les années qui viennent, il faut frapper fort, voire plus que son « voisin » ! Ces gestes promotionnels s’inscriront dans la mémoire des consommateurs qui pourront y voir un acte de générosité des marques. De plus, le Black Friday est particulier. Il se situe, aux USA, au lendemain de Thanksgiving, ouvre aux achats de Noël et dure une journée. Cette origine Outre-Atlantique peut offrir un imaginaire plus attirant que les soldes en tant que telles du simple fait de sa nouveauté dans l’hexagone. Si l’année 2016 a été très prolifique, 2017 s’annonce bien, sachant que les pratiques d’e-achats se sont banalisées et seront profitables pour le cyber-Monday, prolongation du vendredi noir et ventes exclusives  sur internet! L’intérêt majeur de cette date du dernier vendredi de novembre est aussi l’opportunité des cadeaux de Noël qui s’annoncent ! 

Dans une économie post crise de 2008, les périodes de soldes semblent chevaucher toutes les périodes de l'année, révélant l'idée de soldes permanents. En quoi la multiplication de ces occasions a-t-elle pu modifier les habitudes des consommateurs au fil de ces années ?

Les consommateurs ont en effet pris l’habitude de ne pas payer le prix fort des produits, de surfer sur les promotions et/ou d’attendre la période des soldes… avec pour conséquence de ne plus savoir quel est le juste prix. Ces habitudes  ont développé des exigences pas toujours faciles à tenir, d’obtenir à qualité perçue comme égale des produits à coûts réduits. Internet a favorisé ces comportements : échanges d’informations sur les bonnes affaires via les réseaux sociaux, promotions via les systèmes de fidélisation de plus en plus personnalisés. Psychologiquement, on peut parler d’une posture d’un « dû » au consommateur, en regard du travail et de la dépense qu’il effectue par ailleurs pour accéder aux produits de consommation. Les achats virtuels ont augmenté de façon significative grâce à des promotions spécifiques et plus ciblées (conséquence d’un travail de peaufinage des datas), au confort d‘achat 24/24 et à l’économie de temps. Sachant que les produits alimentaires - frais – s’achètent majoritairement dans des magasins de proximité ou des grandes surfaces, pour leurs bénéfices de qualité, plaisir, rassurance sur l’origine etc.

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