BNP Paribas s’excuse dans la presse américaine... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
lLa banque a présenté publiquement ses excuses publiques dans la presse aux Etats-Unis aujourd’hui.
lLa banque a présenté publiquement ses excuses publiques dans la presse aux Etats-Unis aujourd’hui.
©DR

Les 10 infos éco du jour

BNP Paribas s’excuse dans la presse américaine... et les 9 autres infos éco du jour

1. BNP Paribas s’excuse dans la presse américaine. Après avoir accepté lundi dernier de payer une amende de 8,9 milliards de dollars en raison de non-respect d’embargos américains, la banque a présenté publiquement ses excuses publiques dans la presse aux Etats-Unis aujourd’hui. Dans le Wall Street Journal et dans le New York Times notamment, le directeur général Jean-Laurent Bonnafé a déclaré ne pas avoir su garder une conduite exigeante : "Nous le regrettons profondément". Il ajoute que la BNP a "appris sa leçon" : le départ de responsables et des procédures de contrôle sont mises en place. L’amende, par ailleurs, "ne remet en cause ni la force ni la solidité de BNP Paribas".   [LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Orange renonce au rachat de Bouygues Telecom. Par un communiqué lapidaire, l’opérateur télécom a annoncé hier matin ne pas mener à bien le projet de rachat de la filiale télécom du groupe de BTP. Orange montre ainsi ne plus vouloir participer à la "consolidation du marché français des télécommunications".

3. L’alliance Renault-Nissan a dégagé 2,87 milliards en 2013. Les synergies dégagées par l’alliance forgée en 1999 des deux groupes a atteint 2,87 milliards d’euro en 2013, en augmentation de 7 % par rapport à 2012. Le groupe compte atteindre 4,3 milliards d’euros d’ici 2016.

4. Montebourg appelle des économistes au chevet du gouvernement. Le ministre de l'économie Arnaud Montebourg a installé hier un comité d’économistes pour renouveler les idées en matière de politique économique au sein du gouvernement. Principalement, il  souhaite "ouvrir le débat macroéconomique européen et national" sur "les choix monétaires, budgétaires, financiers"

5. Renforcement de la sécurité sur les vols en direction des Etats-Unis. Le département de la Sécurité intérieure américaine a renforcé les mesures de sécurité pour certains vols, et ce sans préciser les motifs ni quels aéroports seront concernés.

6. Londres : +26% en un an. Avec cette hausse de 26 %, les prix londoniens de l’immobilier affiche leur plus forte progression depuis 1987. Le prix moyen d'un bien immobilier à Londres a atteint 400.000 livres (503.000 euros), un record.

7. Acquisition : Facebook avale LiveRail. Facebook a racheté cette start-up de publicité vidéo pour une somme non-dévoilée encore à ce jour. Après 7 ans d’existence, la start-up californienne compte 170 employés et compte comme clients la Ligue américaine de baseball, le groupe de médias ABC ou encore la plateforme de vidéo en ligne Dailymotion. BFMTV".

8. NextRadioTv attaque TF1 devant L’Autorité de la concurrence. Le groupe contrôlant les chaînes TV et radio BFMTV et RMC reproche à la première chaîne  "des pratiques d'entente anticoncurrentielle et d'abus de position dominante consistant en la mise en oeuvre d'une stratégie d’éviction du marché de la publicité télévisuelle visant en particulier 9. Niveau record de visionnage de films pirates en 2013. 28,7 % des internautes ont visionné illégalement un film en 2013. 13,2 millions d'individus ont consulté chaque mois au moins un site dédié à la contrefaçon audiovisuelle, soit 15,8% de plus qu'en 2009.

10. L’impôt sur le revenu  souffle aujourd’hui sa 100è bougie. Ce 3 juillet, l’"IR" a un siècle. En 1909, le ministre des Finances Joseph Caillaux  présente son projet de loi pour remplacer les petits impôts existants.  

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !