Les blogueurs du monde entier ont rendez-vous au Vatican | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les blogueurs du monde entier
ont rendez-vous au Vatican
©

Dialogue cybernétique

Les blogueurs du monde entier ont rendez-vous au Vatican

Une rencontre a lieu ce lundi 2 mai à Rome entre des blogueurs du monde entier et des responsables du Vatican. Une initiative qui vise à promouvoir un dialogue entre les blogueurs et les représentants de l'Eglise et qui sera aussi l'occasion pour le Saint Siège de présenter son nouveau portail qui se veut "média et social". Programme et participants.

François Jeanne-Beylot

François Jeanne-Beylot

François JEANNE-BEYLOT est spécialiste de la recherche d'information, l'intelligence économique, la veille et l'influence. Dès 2000, il créé la société Troover qui accompagne toujours aujourd'hui ses clients et France et Europe et en Afrique dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet (www.troover.com). En parallèle, il a créé en 2007 la société InMédiatic (www.inmediatic.net), dédiée à la gestion de notoriété et d'influence sur Internet. Longtemps associée à différentes agences de RP puis de communication, InMédiatic est aujourd'hui une filiale à 100 % de Troover en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d'influence en ligne, allant de la formation à l'externalisation en passant par toutes les étapes de l'accompagnement.

Il a rédigé ou participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, il est professeur associé à l'École de Guerre Économique de Paris, intervenant fondateur de l'École Panafricaine d'Intelligence Économique et stratégique de Dakar et intervenant régulier de plusieurs autres écoles, conférences et colloques en tant que spécialiste d'Internet, de l'intelligence économique digitale et de l'influence.

Très présent en Afrique, il est l'initiateur et le coordinateur des Assises Africaines de l'Intelligence Économique qui sont devenues, depuis 2016, le rendez-vous incontournables des professionnels de l'IE en Afrique. Il est également Rédacteur en chef du Portail Africain de l'Intelligence Économique qui publie notamment plusieurs lettres de veille en France et en Afrique.

Voir la bio »

Le Vatican organise ce lundi 2 mai 2011 après-midi une rencontre de blogueurs. Confiée au Conseil pontifical pour les communications sociales et au Conseil pontifical de la Culture, l'organisation a retenu 150 blogueurs, tirés au sort parmi les 750 personnes ayant répondu à une invitation faite en ligne. Les personnes ayant répondu semblent plutôt des auteurs de blogs catholiques traitant de sujets sur la religion venant principalement d'Italie, d'Espagne, du Royaume Uni ; peu de blogueurs francophones ont répondu à cette invitation et seront donc présents à l’événement. Il devrait y en avoir 4, dont Le forum catholique, Peube et Paix Liturgique. Pour ma part, j’interviendrai au cours de la première table ronde. 

La Vatican précise que "la participation n’implique pas l'approbation du contenu du blog par le Vatican tout comme la non sélection ne signifie pas non plus la désapprobation". Selon Mgr Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, "Il s'agit d'une petite initiative qui vise à promouvoir un dialogue entre les blogueurs et les représentants de l'Eglise, de partager les expériences de ceux qui travaillent dans ce domaine et de mieux comprendre les besoins de cette communauté. Il s'agit d'une première approche de dialogue". Ce sera aussi l'occasion pour le Saint Siège de présenter son nouveau portail du Vatican qui se veut "média et social".

Le Conseil pontifical pour les communications sociales précise que s'il "cherche aujourd'hui où la culture se forme puissamment, c'est bien sur la blogosphère".

Pour participer à cet événement (à partir de 16h, lundi 2 mai 2011), vous pourrez suivre le blog du Conseil pontifical pour les communications sociales, lire les messages taggués #vbm11 sur Twitter, suivre les blogs et tweets des particpants ou suivre le wiki créé pour l’occasion. Et si vous êtes à Rome, venez à l’apéro des blogueurs catholiques après le blog Meeting.

Le programme de l’après-midi est le suivant :

Introduction de son Eminence le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical de la Culture. Italien de 68 ans, le Cardinal Ravasi  est théologien et bibliste. Sa devise épiscopale « Prædica verbum » (« Proclame la parole ») se prête bien à l’évangélisation voulue dès 2009 par Benoît XVI  dans son message pour la 43ème Journée mondiale des Communications sociales)

Une première table-ronde aura lieu, modérée par le blogueur américain Rocco Palmo (Twitter: @roccopalmo). A 27 ans, il publie depuis 4 ans sur blog, anglophone, « Whispers in the loggia » qui est l’un des blogs catholiques le plus lus du monde. Ancien chroniqueur de l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet, il est analyste religieux pour différents supports (The New York Times, Associated Press, BBC, NBC, National Public Radio, Washington Post, Los Angeles Times).

Participants :

  • Andres Beltramo (Twitter : @sacroprofano) : 32 ans, journaliste argentin de presse écrite, radio et télévision correspondant à Rome, accrédité au Vatican, il anime le blog en espagnol « Sacro y profano», qui se présente, « non pas comme un blog religieux, mais plutôt sur les palais sacrés ou  se prépare la cuisine politique ecclésiastique ».

  • Elizabeth Scalia (Twitter : @theAnchoress) : Oblate bénédictine américaine de Brooklyn de42 ans, elle est chroniqueur hebdomadaire dans First Things et manager éditorial dans le portail catholique Pathéos . Elle a également participé au portail Inside catholique. Elle anime le blog anglophone The Anchoress.

  • Votre serviteur, François Jeanne-Beylot (Twitter : @troover) : Entrepreneur catholique français de 37 ans, je dirige depuis 2000 de la société TROOVER, spécialisée dans la recherche d'information, l’intelligence économique et la veille sur Internet et l’agence InMédiatic dédiée à l'influence et la réputation sur Internet. Je tiens son blog depuis 6 ans, Boulevard de l’info, en français, dédié à l’information sous toutes ses formes.

Une deuxième table ronde sera modérée par le Père Antonio Spadaro, SJ (Twitter: @antoniospadaro) :  Théologien jésuite italien de 45 ans, il est écrivain et directeur de la revue La Civiltà Cattolica. Son blog personnel, Cyberteologia est consacré à ses formations et activités.

 Participants :

  • Federico Lombardi SJ ; Jésuite italien de 69 ans, il est aujourd’hui Directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Après avoir dirigé Radio Vatican et la CTV (Centre Télévisé du Vatican).

  • Thaddeus Jones : Journaliste américain, il a travaillé pour Radio Vatican. Il est aujourd’hui coordinateur des relations avec les médias pour la question des événements mondiaux du Vatican, affecté au projet du Conseil pontifical pour les communications sociales pour développer le nouveau portail Internet.

  • Eva Janosikova (Twitter: @EvaJanosik) : Journaliste slovaque qui a travaillé pour la Conférence épiscopale de Slovaquie. Elle occupe aujourd’hui le rôle de Community Manager International pour les  Journées Mondiales de la Jeunesse.

  • Cadre Sanavio ; Prêtre italien du diocèse de Padoue, depuis 1999, Directeur du service informatique du diocèse. Il est également rédacteur du magazine blogFamiglia Cristiana. Il a collaboré avec la conférence des évêques d'Italie pour la création du site http://www.giovani.org.

La rencontre sera conclue par Son Excellence Mgr Claudio Maria Celli , président du Conseil pontifical pour les Communications sociales. Prêtre italien de 70 ans, il a étudié à l'Académie pontificale ecclésiastique et en théologie et droit canon. Il fut consacré évêque le 6 Janvier, 1996 ; Il est considéré comme expert de premier plan dans les relations internationales ayant été nonce apostolique dans différents pays. Depuis Juin 2007, il est président du Conseil pontifical pour les communications sociales, de la Cinémathèque du Vatican et depuis mai 2009, du Conseil de la CTV (Centre Télévisé du Vatican).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !