Le marc de café, un allié utile pour un bien-être au naturel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le marc de café, un allié utile pour un bien-être au naturel
©Reuters

Bonnes feuilles

Le marc de café, un allié utile pour un bien-être au naturel

Pour l'auteur, être bien au naturel est la clé d'une vie autonome et équilibrée. Il propose ici toutes ses méthodes, techniques et recettes. Extrait de "Bien-être au naturel" de Julien Kaibeck, aux éditions Solar 1/2

Julien Kaibeck

Julien Kaibeck

Julien Kaibeck est aromathérapeute et cosmétologue. Spécialiste de la beauté au naturel, il enseigne l’aromathérapie, promeut la cosmétique bio et milite avec son association Slow Cosmétique pour que chacun puisse consommer la beauté autrement. Animateur radio, chroniqueur beauté sur France 5 pour La Quotidienne, Youtubeur à succès (25 000 abonnés), il est également l’auteur du blog lessentieldejulien.com, et l’auteur de nombreux best-sellers dont Adoptez la Slow cosmétique (Leduc.s) et Les huiles végétales c’est malin (Quotidien Malin/Leduc) 

Voir la bio »

Le marc de café

J’adore le café… mais aussi son marc que j’utilise pour plusieurs gestes beauté dignes des meilleurs instituts. Car cette « infusion de café moulu » est un ingrédient pratique et intéressant pour se chouchouter à la salle de bains. Il y a fort à croire, après ça, que vous ne jetterez plus le marc à la poubelle…

Le marc de café,  qu’est-ce que c’est ?

Le marc de café qui résulte du passage de l’eau sur le café moulu est connu pour agir comme engrais express pour les plantes d’intérieur. Mais c’est aussi un atout beauté. Véritable concentré d’antioxydants, riche en caféine et en nutriments comme le potassium ou le phosphore, son pH est d’environ 6, c’est-à-dire proche de celui de la peau. On l’utilise donc en masque bonne mine pour prévenir l’oxydation, ainsi qu’en gommage lissant. Il est aussi réputé lipolytique, c’est-à-dire capable de « casser les graisses ». En mélangeant un peu de marc de café à de l’huile d’argan ou à du gel douche, vous obtenez une pâte exfoliante, qui élimine les peaux mortes comme au hammam, et qui active la microcirculation. Elle est parfaite pour les fessiers ou les cuisses si vous souhaitez appliquer ensuite un soin anticapitons. Le marc de café est aussi très efficace pour donner un teint hâlé au cœur de l’hiver.

LE MARC DE CAFÉ NE BOUCHE PAS LES CANALISATIONS, au contraire il les nettoie et neutralise les odeurs.

En beauté

Gommage du corps

Le marc de café peut s’utiliser seul sur le corps, directement sur la peau humide, sous la douche. Avec la main ou un gant, frottez surtout les zones rugueuses du corps (coudes, talons, genoux…).

  • Pour un gommage plus agréable, mélangez 1 dose de marc de café à 1 dose équivalente de gel douche. Lavez-vous en frottant bien, puis rincez abondamment. Pour une peau plus douce que jamais ! Le gommage du corps au café est à faire 2 à 3 fois la semaine, en prévision de la belle saison. En procédant ainsi, vous constaterez que votre peau devient peu à peu joliment hâlée.

Cataplasme anticellulite

Presque toutes les crèmes cosmétiques de minceur contiennent de la caféine parce que celle-ci est lipolytique.

  • Vous pouvez utiliser le marc de café encore tiède et mélangé à parts égales à de l’huile d’argan ou à de la crème pour exfolier les zones cellulitiques. Gommez en massant, enveloppez les zones graisseuses de Cellophane et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment avant d’appliquer votre soin hydratant habituel.

Soin anti-âge

  • Pour un gommage du visage, mélangez 1 cuillerée à café de marc de café avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive ou d’argan et 1 grosse goutte de miel. Massez plusieurs minutes tout  en douceur sans appuyer. Rincez à l’eau tiède.

  • Pour un masque anti-âge à l’effet tenseur immédiat, mélangez 1 blanc d’œuf avec 1 cuillerée à soupe de marc de café et 1 grosse goutte de miel. Appliquez la préparation assez liquide au pinceau et laissez poser 10 minutes avant de rincer soigneusement. La peau est plus tendue, et le teint plus chaud.

Soin pour cheveux bruns

Le marc de café peut être utilisé pour revivifier une chevelure châtain foncé ou brune. Il sert à la fois à stimuler le cuir chevelu, et donc la pousse des cheveux, et à donner plus de reflets marron à la chevelure.

  • Lavez-vous les cheveux, rincez-les, puis massez activement le cuir chevelu avec le marc de café en insistant sur les racines. Rincez à nouveau, puis appliquez éventuellement une crème de soin pour cheveux. Résultats ? Ils sont plus forts et plus doux, avec des reflets plus profonds.

    Se laver les mains

  • Se frictionner les mains avec du marc de café et de l’eau est radical pour éliminer les odeurs tenaces de poisson ou d’oignon sur les mains ! Vous pouvez faire ce lavage désodorisant avec ou sans savon liquide. 

Au jardin

Il y a belle lurette que les vertus du marc  de café en tant qu’engrais ne sont plus à prouver au jardin ! Plus récemment, des études ont mis  en évidence ses effets insecticides. Ainsi :

  • le marc de café répandu dans le potager chasse les limaces, les escargots, les fourmis et certains autres insectes (mouches et nématodes) ;

  • ajouté en faible quantité au compost ou au terreau, le marc de café s’y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphates ;

  • du marc de café sec mélangé à des graines donne des semis plus homogènes et mieux répartis. 

 Les chats n’apprécient pas le marc de café et votre chien risque d’avoir des problèmes  de digestion s’il en a ingéré.

Extrait de "Bien-être au naturel" de Julien Kaibeck, publié aux éditions SolarPour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !