Bercy se penche sur le monopole des pharmacies... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bercy se penche sur le monopole des pharmacies.
Bercy se penche sur  le monopole des pharmacies.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Bercy se penche sur le monopole des pharmacies... et les 9 autres infos éco du jour

1. Bercy se penche sur  le monopole des pharmacies. Dans un rapport, l'inspection générale des Finances recommande la fin du monopole des pharmacies pour la vente des médicaments  dont la prescription est facultative ou non remboursable. Dans le viseur des produits comme le Doliprane, Spasfon, Nurofen, Fervex... Des médicaments dont le prix peut varier du simple au double d'une pharmacie à l'autre. Les Echos, qui révèle l'information, indique que ces deux types de médicaments représentent environ 9% du chiffre d'affaires des pharmacies en moyenne. L'IGF propose dans son rapport une ouverture à la concurrence pour la vente de ces médicaments.


2. La chasse aux exilés fiscaux a rapporté 28 milliards d'euros. "Au 25 juillet, 29 024 demandes de régularisation ont été enregistrées", explique le ministre des Finances Michel Sapin dans une interview au Journal du Dimanche. Le ministre précise, "on peut donc estimer qu'environ 28 milliards d'euros détenus à l'étranger sont sortis de l'ombre et vont accroître les bases fiscales pour l'avenir".

3. Malaysia Airlines au bord du dépôt de bilan. Après les deux accidents des avions MH370 et M17, la compagnie perdrait près de 2 milliards de dollars par jour, selon le cabinet Endau Analytics. Une restructuration profonde et rapide s'impose si la compagnie veut survivre estime ces analystes.

4. Une fusion Lafarge - Holcim pour le 1er trimestre 2015. Les deux entreprises annoncent qu'elles seront dans les temps pour tenir cet engagement et que ni l'une, ni l'autre, ne rencontrent de difficultés.

5.La BCE victime d'un piratage informatique. La Banque centrale européenne a fait savoir qu'un pirate informatique a dérobé des adresses postales, courriels et numéros de téléphones, 20.000 au total. "Aucune donnée sensible de marché n’a été affectée", assure l'institution de Francfort.

6. Nissan rappelle 226.000 véhicules aux Etats-Unis. La marque japonaise indique qu'il s'agit d'un problème d'airbag défectueux fourni par l'équipementier nippon Takata.

7. Ryanair relève ses prévisions de bénéfice. La compagnie envisage un bénéfice annuel de 620 à 650 millions d'euros. Ryanair a généré au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 152%, soit bien plus que prévu.

8. Berlin contre le traité de libre-échange avec le Canada ? Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, l'Allemagne pourrait rejeter l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui préfigure le traité plus large encore en cours de négociation avec les Etats-Unis. Pour Berlin, ces dispositions contreviennent à la souveraineté des Etats.

9. La RATP inaugure sa première ligne de tramway américaine. La "Sun Link" compte 18 stations sur 6,2 km dans la ville de Tucson, en Arizona. RATP Dev en a récupéré l’exploitation et la maintenance pendant huit ans.  

10. Le crowdfunding a déjà séduit 1 million de Français. Selon une étude de l'Association Financement participatif France (FPF), un million de français ont participé à une opération de financement de projet sur internet. Une collecte qui atteint 66 millions d’euros depuis janvier, c'est le double de l'an dernier sur la même période.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !