Barbes, vêtements, silex et…préservatifs : le petit guide de l'Etat islamique pour "survivre en Occident"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barbes, vêtements, silex et…préservatifs : le petit guide de l'Etat islamique pour "survivre en Occident"
©Capture d'écran du site du Memri

Guide de survie en territoire hostile

Dans un document de 70 pages, l'organisation terroriste suggère notamment d'éviter les habits islamiques et les recherches internet douteuses.

Décidément, l'Etat islamique apprécie beaucoup les manuels. Après le guide pour gérer ses esclaves sexuelles et celui pour élever son enfant en parfait petit djihadiste, l'organisation a encore de la suite dans les idées. Sa dernière trouvaille, un guide pour survivre dans un territoire franchement hostile : l'Occident. Intitulé "Comment survire dans les pays occidentaux", et distribué sous forme de livre numérique, ce livre a été repéré par l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient au début du mois.

Dans ce petit pense-bête, on peut consulter les conseils de l'Etat islamique à ses troupes pour se déguiser chez l'ennemi et "vivre à l’occidental". Le document de 70 pages cible notamment les "loups solitaires", des personnes occidentales s'auto radicalisant, un phénomène fortement encouragé par les djihadistes.

Le guide recommande notamment de se trouver un nom occidental, d'éviter les vêtements islamiques, et de porter des lentilles de contact de couleur afin de semer le trouble auprès de témoins potentiels de crimes et délits.

"Quand un musulman sort en public, il doit se fondre dans la société et paraitre aussi normal que possible", explique le manuel. "Ce n'est pas un rejet de son identité islamique, mais une manière de détourner l'attention, et de ne pas être repéré comme un ennemi de l'étranger."

Malin, le guide déconseille cependant à un musulman pratiquant de raser sa barbe. "Cela ne ferait qu'amener la suspicion sur vous", note l'e-book.

A LIRE AUSSI : L'Etat islamique ou l'art de la provocation : quand le groupe djihadiste ouvre un hôtel 5 étoiles en plein cœur de Mossoul

Sur l'aspect financier, le document suggère à ses lecteurs de lever des capitaux sur internet afin de commettre des actes terroristes au moyen d’escroqueries en ligne et de fraudes aux prestations sociales.

Concernant Internet, il est fortement conseillé aux djihadistes en herbe de ne pas faire de recherches sur tout ce qui tourne autour du djihad, "et d'avoir un historique aussi normal que possible".

Enfin, le guide conseille également l'élaboration d'un petit kit de survie. Dedans, on retrouverait pêle-mêle des allumettes, une bougie, du silex, une loupe, des hameçons, une lampe, du matériel médical…et des préservatifs. Rassurez-vous, rien de bien olé-olé. Le guide cible uniquement le latex dont est composé le moyen de contraception, une matière qui permet de stocker efficacement l'eau en cas d'intempéries.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !