Atos lance une OPA sur Bull... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Atos lance une OPA sur Bull... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Atos lance une OPA sur Bull... et les 9 autres infos éco du jour

Atos lance une OPA sur Bull, le relèvement du Livret A enterré, trop d’ascenseurs français ne sont pas aux normes et la vente aux enchères record pour une planche de Tintin... à découvrir ce matin dans vos 10 infos éco du jour

1. Atos lance une OPA sur Bull. Le groupe de services informatiques Atos va lancer une offre publique d’achat amicale sur Bull, le dernier constructeur informatique français. Dans un communiqué commun, Atos fait savoir qu’elle souhaite profiter des compétences que Bull a développé en matière d'informatique dématérialisée ("cloud computing"), de cybersécurité et de traitement de grandes masses de données ("big data"). L’entreprise dirigée par l’ancien ministre de l’Économie Thierry Breton, propose 4,90 euros par action Bull, ce qui valorise l'ensemble de la société à 620 millions d'euros.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Le relèvement du Livret A enterré. Selon le JDD, le mouvement de relèvement du plafond du Livret A à 30.600 euros serait abandonné, contrairement à la promesse du candidat Hollande en 2012. Le journal se fonde sur des déclarations d'un ancien collaborateur de Pierre Moscovici qui assurerait qu'elle "n'a jamais été à l'ordre du jour".

3. PSA : Tavares veut des "bases fortes" en France. Le nouveau patron du constructeur français était en visite à l’usine PSA de Poissy. Le PDG a renouvelé les engagements du groupe en termes de production de véhicules et d'investissements en France et spécialement à Poissy.  Le patron s'est ainsi engagé à produire un million de véhicules en France en 2016 et à maintenir ses usines avec l'annonce du lancement d'au moins un véhicule sur chaque site français sur la période 2014-2016.

4. Le français Keolis remporte le plus gros contrat ferroviaire du Royaume-Uni. Le Department for Transport (DfT) britannique confie à Govia, le partenariat réunissant depuis 18 ans Go-Ahead (65%) et Keolis (35%), l’exploitation de la franchise Thameslink Southern and Great Northern (TSGN). Ce contrat ferroviaire, d’une durée de 7 ans, est le plus important jamais signé au Royaume-Uni. Il générera un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard de livres sterling (1,36 milliard d’euros).

5. Réglementation européenne : Les parfumeurs asphyxiés. Le futur texte, qui devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année, durci la réglementation en optant pour l'interdiction de certains ingrédients et pour une extension des règles d'étiquetage visant à protéger les consommateurs des risques d'allergies. Une mesure qui oblige l'industrie à reformuler nombre de parfums.

6. 85.000 ascenseurs ne seraient pas aux normes en France. Selon la fédération des ascenseurs, 15% des appareils sur le territoire appareils ne sont pas conformes aux nouvelles règles de sécurité préconisées par la loi de sécurisation des ascenseurs (SAE). Le texte prévoit la mise en place de dispositifs de téléalarme, de protection contre les risques électriques ou encore la précision d’arrêt.

7. Google lance en France son service Play Kiosque. Comme son nom l’indique, il s’agit un kiosque numérique vous permettant de vous abonner à une soixantaine de titres de la presse française ou étrangère. Google Play Kiosque vous permet également d’acheter les magazines et autres journaux à l’unité. L’application est déjà disponible aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie et en Italie.

8. Samsung développerait un casque à réalité augmenté. Selon Engadget, le produit du fabriquant sud-coréen fonctionnerait sous Android, disposerait d'un écran OLED et serait dans un premier temps connecté par fil à un smartphone ou une tablette.

9. La vente du mobilier du Lutetia rapporte 2,6 millions d’euros. Le palace, qui a fermé ses portes il y a quelques semaines pour travaux, vendait aux enchères ce weekend son mobilier et quelques bonnes bouteilles. La vente a rapporté 2,667 millions d'euros, légèrement au-delà des estimations.

10. Vente aux enchères record pour une planche de Tintin.
Dessinée par Hergé en 1937, une planche de BD des aventures du reporter a été adjugée 2,519 millions d'euros, indique la maison de ventes Artcurial. Il s’agit d’un nouveau record mondial pour une œuvre de bande dessinée dans le monde.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !