Arnaud Montebourg veut encadrer les retraites chapeau ... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Arnaud Montebourg veut encadrer les retraites chapeau ... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Arnaud Montebourg veut encadrer les retraites chapeau ... et les 9 autres infos éco du jour

1. Montebourg veut encadrer les retraites chapeau. Face à la polémique provoquée par la retraite chapeau de Philippe Varin, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, annonce dans Le Parisien de ce jeudi qu’il envisage de légiférer afin de limiter les indemnités versées aux dirigeants d’entreprises. « Il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents », indique le ministre dans les colonnes du journal. « Pour les entreprises privées, si l'autodiscipline ne fonctionne pas, le législateur est parfaitement en droit de procéder à une réglementation », conclu Arnaud Montebourg.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Le budget 2014 rejeté par le Sénat. Le projet de budget 2014 a été rejeté en première lecture au Sénat. 180 sénateurs ont voté contre le texte, parmi lesquels des parlementaires de droite et des communistes, et 143 ont voté pour. Les écologistes se sont abstenus.

3. A Paris, la banque UBS soupçonnée d’inciter des clients à ouvrir un compte en Suisse. Selon l’AFP qui cite des sources proches du dossier, une perquisition a eu lieu mercredi au siège parisien d’UBS. La procédure a été menée par le juge financier chargé de l'enquête sur le démarchage présumé de riches clients français pour ouvrir des comptes en Suisse.

4. Crédit Agricole devrait fermer une cinquantaine d’agence. Crédit agricole envisage la fermeture d’une cinquantaine d’agences en Ile-de-France indique Les Échos. Le projet ne devrait pas entrainer de suppressions d’emplois et aboutirait en 2015.

5. Free veut profiter des réseaux partagés. Selon Les Echos, le groupe Iliad (Free) a adressé une lettre aux opérateurs SFR et Bouygues Telecom. L’entreprise de Xavier Niel voudrait se faire une place dans le projet de partage des réseaux en cours de développement par les deux opérateurs historiques.

6. Stéphane Richard devant la Cour de discipline budgétaire. Selon Reuters, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, sera jugé devant la Cour de discipline budgétaire, une juridiction associée à la Cour des comptes, dans le cadre de l'affaire Tapie.

7. Laurence Parisot : "Philippe Varin, un homme de grande classe". Invité de BFM Business mercredi soir, Laurence Parisot a déclaré au sujet de Philippe Varin qu’il était "un homme de grande classe". L’ancien présidente du Medef faisait référence à l’annonce du PDG de PSA de renoncer à sa retraite chapeau.

8. La Poste test à partir d’aujourd’hui des imprimantes 3D en libre service. Le test, dans trois de ses bureaux de poste, durera 6 mois. S’il est concluant, ces imprimantes pourraient être déployées massivement sur le territoire et participerai à la diversification que le groupe souhaite mener.

9. Dubaï, organisera l'Exposition universelle 2020. La métropole du Moyen-Orient était en compétition face à Ekaterinbourg (Russie), Izmir (Turquie) et Sao Paulo (Brésil).

10. Louis Vuitton doit démonter sa valise géante sur la place Rouge à Moscou. LVMH a vu trop grand… 9 mètres de hauteur sur 30 mètres de longueur ! Quand Louis Vuitton veut s’offrir une publicité à Moscou, les communicants font les choses en grand. Après avoir fait l'objet de violentes critiques, une grosse malle Vuitton posé au milieu de la place Rouge a dû être démontée.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !