Arnaud Montebourg souhaite que l'UE et la BCE s'attaquent à l'euro cher... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Arnaud Montebourg souhaite que l'UE et la BCE s'attaquent à l'euro cher... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters/Charles Platiau

Les 10 infos éco du jour

Arnaud Montebourg souhaite que l'UE et la BCE s'attaquent à l'euro cher... et les 9 autres infos éco du jour

1. Arnaud Montebourg veut que l'UE et la BCE s'attaque à l'euro cher.  "Nous assumons nos responsabilités en ce qui concerne le déficit public. Nous lançons des réformes. Mais en échange, nous avons des choses à demander à Bruxelles. Nous souhaitons dans l'intérêt de l'Europe et de la France des contreparties à la baisse des déficits", lance le ministre de l'Economie dans une interview aux Echos. Le locataire de Bercy souhaite que la Banque centrale européenne (BCE) agisse pour faire baisser l'euro et indique que la France souhaite une réunion "rapide" avec ses partenaires européens pour discuter de la question de "l'euro trop cher".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. Les créations d'entreprise reculent au mois de mars. Selon les chiffres de l'INSEE, les créations d'entreprises en France pour mars 2014 reculent de 1,5%, après une baisse de 1,9% en février. es créations les plus importantes le mois dernier concernaient le secteur du commerce, transports, hébergement et restauration (12.579), le soutien aux entreprises (9.487), et la construction (6.646).

3. La Redoute : le catalogue papier, c'est fini. Les repreneurs de La Redoute ont annoncé mercredi une série de mesures de restructuration, dont la suppression de l’historique catalogue papier, avec l'objectif d'un retour à l’équilibre financier en 2017. Les dirigeants souhaitent également développer le commerce en ligne et d’arriver à une réduction des temps de livraison. "L’objectif est de faire qu’en ville, à partir de mi-2016, on puisse livrer le jour même et le lendemain pour les commandes passées après 18 heures", précise un dirigeant à Reuters.

4. Jacques Servier décède à l'âge de 92 ans. Le président-fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, est mort ce mercredi. L'homme avait été mis en cause dans le scandale sanitaire du Mediator il y a quelques mois.

5. Google déçoit sur ses trimestriels. Le géant du web a annoncé des résultats du premier trimestre inférieurs aux attentes, en raison notamment d'une nouvelle baisse du prix facturé pour les publicités sur ses sites. Google présente un bénéfice net de 3,45 milliards, soit 5,04 dollars par action, contre 3,35 milliards (4,97 dollar/action) il y a un an.

6. Les syndics pourraient revoir leurs honoraires à la hausse. La promulgation de la loi Alur, qui prévoit d'encadrer leurs honoraires, ne passe toujours pas. Les syndics de copropriété pourraient relever leurs factures de 20%.

7. Starbucks déménage son siège social. La chaine de salons de thé envisage, selon un communiqué du groupe, de déménager son siège européen d'Amsterdam à Londres. La société précise que le déménagement alourdira la facture fiscale mais qu'il s'agit avant de tout de redorer son image vis-à-vis du public britannique.

8. IBM publie un CA inférieur aux attentes. Le groupe d'informatique, n'ayant pas compensé une baisse de la demande pour ses serveurs et ses produits de stockage de données,  présente un CA trimestriel en baisse de 4%, à 22,5 milliards de dollars.

9. Le rapport qui préconise "un nouveau deal territorial". Un rapport remis à François Hollande de clarifier la répartition des rôles entre l’État et les collectivités locales afin de maîtriser davantage l'évolution des finances publiques. L'idée phare de l'étude : "bonus-malus" entre l’État et les collectivités locales par lequel ces dernières verraient leur dotation se bonifier en cas de respect d'engagements financiers fixés autour de trajectoires budgétaires "simples et intelligibles".

10. Virgin Mobile lance à son tour ses offres 4G. L'opérateur virtuel (MVNO) lance aujourd'hui ses offres 4G. Il est le premier opérateur MVNO en France à pouvoir disposer de deux opérateurs de réseau d'antennes 4G celles de Bouygues Telecom et celles SFR.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !