Areva supprime 1500 postes en Allemagne... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Areva supprime 1500 postes en Allemagne... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Areva supprime 1500 postes en Allemagne... et les 9 autres infos éco du jour

1. Areva supprime 1500 postes en Allemagne. Premières conséquences du plan de restructuration prévu après l’annonce de ses pertes record de près de 5 milliards d’euros : la suppression de "1.500 postes équivalent temps plein de 2015 à 2017" en Allemagne. 1000 emplois avaient déjà été supprimés depuis 2011 suite à la décision de l'Allemagne de fermer ses centrales nucléaires. En France, le prochain comité de groupe est prévu pour le 20 mars. Les syndicats craignent des annonces similaires.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Année 2014 morose pour Dassault Aviation. Si l’année 2015 s’annonce meilleure, notamment avec la signature du contrat de vente de Rafale à l’Egypte, les chiffres pour 2014 ne sont pas bons. Le bénéfice net de l'entreprise recule de 38%, à 283 millions d’euros. En cause, une baisse des livraisons des jets d'affaires Falcon ainsi qu’un des efforts plus importants en recherche et développement.

3. General Electric va installer en France le siège mondial de ses énergies renouvelables. L'entreprise a annoncé que ses activités issues notamment du rachat d'Alstom seront implantées en France dans un nouveau siège français, directement rattaché au PDG.

4.Troisième année noire d’affilée pour l’emploi en France. D’après les derniers chiffres de l’INSEE, 74 000 emplois ont été détruits en France en 2014, soit 8 000 de plus qu’en 2013. Depuis 2008 et le pic d’emploi, plus de 600.000 postes ont été détruits, dont les deux tiers dans l’industrie.

5. La SNCF veut accélérer le développement de Ouigo. Le TGV rose et bleu de la SNCF pourrait partir de Massy et Roissy à destination de Nantes en 2017, et Bordeaux et Rennes en 2018. Un bon moyen pour l'entreprise de "reconquérir" le client par l'argument du prix.

6. Déjà un million de "Compte personnel de formation". C'est ce que fait savoir le gouvernement, depuis le lancement du dispositif en début d'année. Un million de "CPF" ont été ouverts depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr.

7. Emploi : Les jeunes ne sont pas très optimistes. Selon un baromètre Opinionway pour Prism’emploi, 17% des jeunes de moins de 25 ans se déclareraient optimistes quant à la situation de l’emploi en France. En ce qui concerne leur situation personnelle, 26% seulement affirment être confiants, contre 51% chez les jeunes actifs.

8. A Wall Street, les bonus ont augmenté de 2%. C'est ce qu'indique un rapport du contrôleur financier de la ville de New York pour l'année 2014. Le total de ces bonus a atteint 28,5 milliards de dollars.

9. Après 14 ans d'interdiction, la PlayStation autorisée en Chine. Sony a fait savoir qu'il commercialisera la PS4 dès le 20 mars et ce après une interdiction vieille de 14 ans. A l'époque le gouvernement chinois n'était pas d'accord avec les termes du contrat et mettait en avant le risque pour la santé mental de la population.

10. Google ouvre sa première boutique. C'est à Londres que le géant du net a lancé son premier magasin physique. Le "Google Shop" propose ses produits : smartphones, chromebooks et divers objets connectés.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !