Après la grève, les cadres Air France quittent le navire... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les départs se succèdent chez Air France et plusieurs cadres dirigeants sont en passe de quitter l’entreprise.
Les départs se succèdent chez Air France et plusieurs cadres dirigeants sont en passe de quitter l’entreprise.
©Flickr

Les 10 infos éco du jour

Après la grève, les cadres Air France quittent le navire... et les 9 autres infos éco du jour

1. Après la grève, les cadres Air France quittent le navire. Les départs se succèdent chez Air France et plusieurs cadres dirigeants sont en passe de quitter l’entreprise. Bruno Matheu, le patron du produit long-courrier devrait rejoindre Etihad, la compagne d’Abu Dhabi. Bertrand Lebel, directeur général adjoint d'Air France en charge de l'organisation et du développement durable serait, lui aussi, sur le départ. Florence Parly qui était en charge de l’activité passagers à Orly et des escales France avait annoncé début septembre son souhait d’entrer "dans une nouvelle phase de son parcours professionnel". Bien qu’ils occupent des postes très différents, ces trois cadres auraient pour point commun : un profond désaccord stratégique avec Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM. Côté social, l'entreprise n'est toujours pas calmée. Les pilotes craignent encore un passage en force de la direction sur le dossier Transavia. Le SNPL, syndicat des pilotes, a convié les autres organisations syndicales en amont d'un comité de direction prévu ce matin.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Galeries Lafayette bientôt sur les Champs-Elysées à la place de Virgin ? Des négociations exclusives ont commencé pour la reprise du bail abandonné par le Virgin Megastore il y a maintenant un an et demi, selon un communiqué publié hier par l’entreprise. Les Galeries pourraient donc s’installer au numéro 52 de l’avenue des Champs-Elysées et "la signature du bail devrait intervenir avant la fin de l’année 2014".

3. Le Crédit Mutuel Arkéa se sépare du Crédit Mutuel-CIC. Selon les informations des Echos, l’Autorité de la concurrence et le Procureur de la République de Paris ont été saisis par Jean-Pierre Denis, dirigeant du groupe, pour conflits d’intérêts. Arkéa souhaiterait obtenir un dédoublement de l’organe central du Crédit Mutuel.

4. Sanofi soupçonné de malversations en Afrique. Dans un communiqué publié lundi, le laboratoire pharmaceutique français dit avoir informé les autorités américaines de malversations présumées dans certaines de ses filiales, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est. Il affirme même avoir ouvert une enquête. Cependant, le Wall Street Journal indique avoir trouvé des courriels indiquants que Sanofi aurait versé des pots-de-vin à des médecins afin qu’ils assistent à des conférences à l’étranger.

5. Une entreprise sur cinq a recours à la sous-traitance internationale. C’est ce que révèle une étude de l’Insee parue aujourd’hui. Elle est surtout répandue dans le secteur de la communication et l’information, ainsi que l’industrie manufacturière. En revanche, près de six sociétés sur dix utilisent sous-traitent auprès d’entreprises installés en France.

6. SNCF Maps : nouveau service de géolocalisation des trains. Disponible sur le site de la SNCF depuis hier, cette application permet de situer en temps réels les trains circulant sur les voies.

7. Microsoft réclame 7 millions de dollars à Samsung. En procès depuis août dernier contre l’entreprise coréenne, Microsoft lui demande de verser le montant des intérêts qu’il lui doit, alors même que Samsung lui a déjà payé un milliard de dollars de royalties l’an dernier.

8. Le fournisseur d’écran saphir d’Apple dépose le bilan. GT Advanced a déposé le bilan après avoir reculé de 90% hier à Wall Street. Le verre saphir est toujours prévu pour équiper deux des Apple Watchs lancées l’an prochain.

9. Time Warner supprime 10% de son effectif dont à CNN. Sa division de chaînes de télévision, Turner Broadcasting System, a annoncé hier soir la suppression de près de 1500 postes. CNN – qui est chapeautée par Time Warner – annonce quant à elle la suppression de 300 postes.

10. Facebook est désormais traduit... en breton. Le réseau social vient de l’ajouter à la liste de ses 120 langues déjà disponibles. La date de mise en ligne de la version bretonne n’est pas encore connue, elle dépendra de la vitesse à laquelle le site est traduit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !