Apprendre quels alcools boire pour ne pas (trop) grossir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Tout le monde sait cependant que l'alcool fait grossir mais personne - ou presque - ne sait à quel point.
Tout le monde sait cependant que l'alcool fait grossir mais personne - ou presque - ne sait à quel point.
©REUTERS/David W Cerny

Tu t’es pesé(e) quand t’as bu ?

Avez-vous déjà remarqué qu'aucune étiquette sur une bouteille n'indiquait la valeur calorique d'un alcool ? Tout le monde sait cependant que l'alcool fait grossir mais personne - ou presque - ne sait à quel point. Entre le stockage de la graisse et les sécrétions d'insuline, l'alcool a toutes les qualités requises pour déformer notre corps. Il existe cependant un moyen de limiter les dégâts.

Jean-Michel  Cohen

Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen est nutritionniste. il intervient régulièrement sur la question des régime et de l'obésité. Il a publié notamment Savoir Maigrir (2002), Bien Manger en famille (2005). Son dernier ouvrage en date est Le savoir manger - la vérité sur nos aliments publié en 2011 aux éditions Flammarion en collaboration avec Patrick Serog.

Voir la bio »

Atlantico : L'alcool est connu pour être très calorique. Est-il possible cependant de boire en limitant les dégâts ? Quel alcool boire ?

Jean-Michel Cohen : L’alcool est effectivement très calorique : un gramme d’alcool équivaut à 7 calories, tandis qu’un gramme de graisse équivaut à 9. On se rapproche donc de la valeur calorique des graisses.

Il faut savoir ensuite que la quantité d’alcool dans une boisson varie en fonction du titrage. Attention, le titrage ne correspond pas au pourcentage. Si je bois par exemple du whiskey à 40° de titrage, cela ne veut pas dire qu'il y a 40 % d’alcool. Le titrage est un coefficient. Il faut donc multiplier par 0,8. C’est-à-dire qu’il n’y a pas 40 grammes d’alcool pour 100 grammes mais 32 grammes. Et c’est cette donnée qui va nous permettre de connaître la valeur calorique d’un alcool. Par exemple, un verre de vin à 12° de titrage va contenir 10 grammes d’éthanol pour 100 grammes. Chaque verre de 100 millilitres, qui équivalent à 100 grammes, aura donc une valeur calorique de 70 calories. Plus la boisson est alcoolisée, plus on a de chance d’absorber des calories.

Pour boire sans trop absorber, il existe une technique qui consiste à diluer son alcool avec des glaçons ou de un demi-verre d’eau. Ce système était utilisé autrefois par les paysans et aujourd’hui dans les boîtes de nuit branchées. Il s’agit de l’unique manière de diminuer la valeur calorique d’un alcool, en sachant qu’il existe des alcools un peu moins caloriques que d’autres, comme le vin portugais (7°) ou le cidre (2 ou 3 %).

L’alcool empêche également de maigrir ou fait grossir car l’éthanol influe sur des enzymes présents dans le foie, les criglycerases. Ces enzymes ont pour fonction de couper les graisses. Or, l’alcool empêche l’action de ces enzymes. Les gens qui boivent beaucoup stockent donc plus facilement et plus rapidement la graisse que les autres, notamment au niveau de l’abdomen.

Enfin, les sucres s’éliminent très rapidement et sous forme d’énergie, tout comme les graisses. On a cependant la propriété de les transformer en sucre pour que nos muscles les consomment. Or, l’alcool ne peut ni se stocker, ni s’éliminer : il ne s’élimine que sous forme de chaleur, lorsque la température de notre corps augmente. Ce qui signifie que soit on le stocke sous forme de graisse, soit on l’élimine sous forme de chaleur. C’est d’ailleurs pour ça que les pays nordiques boivent de l’alcool.

Quelles sont les calories ingurgitées si l'on boit trois verres de spiritueux ? Et de vin ? Et de bière ? Quels alcools et/ou mélanges sont à éviter à tout prix ?

Pour trois verres de 5 cl de spiritueux sans accompagnement, cela revient environ à 320 calories. Avec accompagnement, le problème est la perception de l’alcool. Coupé avec de l’eau ou un jus de fruit, l’alcool se ressent moins, ce qui incite à boire plus. Concernant le vin et la bière, il s’agit approximativement du même nombre de calories, à la différence près que les doses varient. Là où on boit 5 cl de spiritueux par verre, on boira 125 millilitres par verre de vin et 300 millilitres par verre de bière.

Le mélange le plus traitre qui puisse être est sans aucun doute l’alcool accompagné de boisson énergisante. Cette dernière contient de la caféine qui diminue les effets de l’alcool, de l’eau qui permet de s’hydrater et du sucre permet de se nourrir et d’éviter l’hypoglycémie que peut provoquer l’éthanol. Ce qui permet de boire plus encore. Un autre mélange très dangereux et pour les mêmes raisons est l’alcool/café. En alcool seul, il vaut mieux éviter tous les alcools maison, car les gens ne les titrent généralement pas correctement.

La manière de boire a-t-elle une incidence sur notre poids ?

Largement, car plus on boit son alcool rapidement, plus on provoque des pics de sécrétion d’insuline, hormone anabolisante qui permet une intégration beaucoup plus rapide de l’alcool.

Les boissons light alcoolisées sont-elles fiables ?

Les boissons light alcoolisées n’existent véritablement pas. Le peu qui existe ne marche d’ailleurs pas très bien. Ce type de boisson est obtenu après dilution de l’alcool dans de l’eau et augmentation de l’arôme. C’est-à-dire que cela n’existe que pour les produits à forte teinte comme le pastis ou la bière. Mais finalement, le vrai amateur ne sera pas dupe et n’aura pas son compte.

Comment expliquer l'absence de données nutritives sur les bouteilles d'alcool ?

Il n’y a pas de données nutritives car le titrage permet de connaître le nombre de calories. Cependant, tout le monde n’est pas au courant de ce système. Il n’y a pas de législation là-dessus mais il devrait. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !