Apple suspend la production de ses iPhone après une énorme émeute dans l'usine chinoise de Foxconn<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et le calme serait revenu après quatre heures de heurts.
5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et le calme serait revenu après quatre heures de heurts.
©Reuters

Conditions de travail

Les affrontements impliquant près de 2 000 employés de Foxconn ont débuté dimanche soir dans un dortoir. L'émeute a été filmée et publiée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube.

Ils n'étaient pas moins de 2 000 ouvriers à s'affronter dimanche soir dans un dortoir d'une usine Foxconn, située dans la ville de Taiyuan dans le nord de la Chine. Le groupe qui fabrique les iPhone d'Apple a donc interrompu sa production dimanche dans la nuit apprend-t-on sur le site de Business Insider.

Environ 5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et ce n'est qu'après quatre heures de heurts que le calme serait revenu dans l'usine. "Une quarantaine de personnes ont été hospitalisées et la police a procédé à plusieurs arrestations. Les causes de ce différend font l'objet d'une enquête des autorités locales (...) mais à ce stade elles ne semblent pas liées au travail", a déclaré un porte-parole de Foxconn. Selon l'AFP, qui cite des messages postés sur le site de microblogging chinois Sina Weibo, le conflit opposait des ouvriers aux gardes chargés de la sécurité sur l'usine. 

L'usine qui emploie 79 000 personnes sera fermée ce lundi pour l'enquête et devrait rouvrir ses portes dès mardi à précisé le groupe taïwanais. Foxconn est l'un des principaux employeurs de Chine avec 1,2 million d'employés à travers le pays et est le premier sous-traitant mondial dans l'électronique.

Les usines du groupe sont régulièrement le théâtre de violences. Un journaliste chinois s'était d'ailleurs infiltré dans cette usine de Foxconn a Taiyuan et racontait les conditions déplorables des ouvriers (Lire notre article iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de FoxconnLe groupe était déjà sur la sellette pour ses salaires très bas et son de travail extensif. Selon Geoffrey Crothall, porte-parole de l'association China Labour Bulletin, "lorsqu'on a un environnement de travail comme celui de Foxconn, où les ouvriers sont traités comme de simples unités de production, des robots et non des êtres humains, la violence reste parfois le seul moyen de s'exprimer et des peccadilles peuvent très vite dégénérer".


Le groupe qui avait été montré du doigt en janvier dernier par plusieurs ONG sur ses conditions de travail insoutenables, aurait pourtant fait preuves de quelques améliorations selon le rapport de la Fair Labor Association. L'organisation chargée d'enquêter sur le sujet, et dont l'impartialité fait débat du fait de la présence d'Apple dans son conseil d'administration, indiquait que Foxconn se serait engagé à améliorer les conditions de sécurité et à se conformer au droit chinois en matière de durée hebdomadaire du travail peut-on lire sur le site d'informations high-tech Clubic.

 Une vidéo des émeutes de dimanche postée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube : 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !