Allergie et rhume des foins : vers un été 2016 d’enfer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Allergie et rhume des foins : vers un été 2016 d’enfer
©Bloc.com

Atchoum

Les températures plus chaudes, la pollution de l'air et l'urbanisation risquent d'augmenter le nombre de personnes victimes de rhume des foins cette année. De telles conditions sont en effet parfaites pour la prolifération du pollen, fléau pour de nombreux asthmatiques et personnes souffrant d'allergies.

Pierrick Hordé

Pierrick Hordé

Pierrick Hordé est médecin allergologue, coauteur du "Livre noir des allergies"(L'Archipel), étudie les ressorts de la pollution intérieure.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les facteurs qui aggravent la prolifération du pollen et du rhume des foins ?

Pierrick Hordé : Le vent, l’ensoleillement, la pollution atmosphérique, en particulier les particules fines qui peuvent faire exploser les grains de pollens et les emmener dans les bronches, ce qui déclenche de l’asthme. L’ozone également, la piscine, ainsi que le tabagisme passif/actif et tous les produits aérosols qui aggravent les allergies et l’asthme. D’ailleurs, c’est quand il commence à faire beau après une période de mauvais temps -car quand il pleut, les pollens restent plaqués au sol - que les pics de pollens sont plus plus violents. Courir et faire du sport lors d’un pic de pollen risque de gêner davantage les allergiques.

Quels sont les symptômes de ce rhume des foins ?

Le nez qui gratte, les écoulements, les yeux qui coulent. Certaines personnes souffrent de la "barre", c’est-à-dire qu’ils ont la sensation d’avoir la tête lourde, d’être un peu désorienté et d’être fatigué. Il y a aussi le risque des allergies croisées alimentaires. Si l'on souffre d’allergies au pollen de bouleau, on peut développer des allergies aux fruits, comme aux pommes, pêches, poires, noix, noisettes, brugnons, etc. Et si l'on souffre d’allergies aux graminés, on peut développer des allergies aux agrumes, au céleri, etc.

Quelles sont les personnes les plus touchées par ce rhume ?

Ces allergies touchent environ 20% de la population et on peut y être victime à tout âge, les adultes jeunes plutôt, mais on voit souvent des personnes de 60 ans devenir allergiques au pollen du jour au lendemain. On parle souvent de pollution pollinique lors des pics de pollen et parfois, lorsqu’il y en a beaucoup, des personnes pourtant non allergiques sont gênées.

Comment faire pour éviter de souffrir du rhume des foins ?

Il n’y a pas de solutions miracles mais certains conseils sont plutôt efficaces, comme se rincer les cheveux le soir car le pollen s’y accroche et on peut les récupérer sur l’oreiller la nuit. Porter des lunettes ou un chapeau permet de diminuer le contact avec le pollen. Éviter de faire le sport la journée lors des pics de pollen également. Des traitements disponibles en pharmacie existent, comme des antihistaminiques, des gouttes pour le nez ou des sérums physiologiques pour les yeux. Si l’allergie et la gêne sont trop fortes, il faut faire un bilan allergologique pour identifier les pollens responsables.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !