Alger nous accuse d’« occidentaliser » ses ressortissants !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des drapeaux algériens et français.
Des drapeaux algériens et français.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Expropriation culturelle

Nous leur avons fait bien du mal…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Alger ne veut pas recevoir les Algériens qui sont en situation irrégulière sur notre territoire. En effet, selon le pouvoir algérien, nous les avons « occidentalisés ».

Oui, nous les avons transformés ! Oui, nous leur avons enlevé leur authenticité algérienne ! Peut-être même que certains d'entre eux se sont, sous notre influence, convertis au catholicisme ? Peut-être que d’autres ont renoncé à couvrir leurs femmes et leurs filles d’un voile ?

Si l’Algérie les réaccueillait, ils pourraient contaminer des populations innocentes. Peut-être même qu’ils ont oublié de parler correctement arabe ?

Il nous faut d’urgence installer des cellules de « désoccidentalisation ». Pour le reste, il nous semble que tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si les Algériens en situation irrégulière n’avaient jamais quitté l’Algérie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !