A quelles catastrophes climatiques peut-on s'attendre en Europe?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des tornades aussi étendues et violentes que celle d'Oklahoma City sont rarissimes en Europe.
Des tornades aussi étendues et violentes que celle d'Oklahoma City sont rarissimes en Europe.
©Reuters

Imprévisible Nature

La récente tornade dans la banlieue d’Oklahoma City effraie par son ampleur dévastatrice combinée à son caractère soudain. Alors que le continent américain est connu pour sa nature capricieuse, peut-on craindre d’être frappé par de tels phénomènes sur le vieux continent ?

Frédéric Decker

Frédéric Decker

Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org

Voir la bio »

Atlantico : A-t-on déjà connu des tornades mortelles en France ou en Europe ?

Frédéric Decker : Les tornades ne se produisent pas uniquement aux Etats-Unis. On en observe régulièrement en Nouvelle-Zélande, en Afrique-du-Sud, au Bangladesh, au Japon, en Russie, en Argentine ainsi qu'en Europe. Des tornades aussi étendues et violentes que celle d'Oklahoma City sont rarissimes de notre côté de l'Atlantique, mais il s'en produit trèsoccasionnellement. La dernière grosse tornade en Europe s'est produite en France le 3 août 2008, lorsqu'une tornade F3 (250 à 330 km/h) frappait la ville d'Hautmont, dans le Nord. Elle tua 3 personnes et rasa certaines maisons dont il ne restait plus que les fondations. La plus violente tornade observée en France date du 19 août 1845, lorsque d'une tornade de violence maximale, soit F5 (plus de 420 km/h), frappa la Seine-Maritime. 70 personnes furent tuées et des usines entières ont été rasées par ce phénomène hors du commun. Rappelons qu'il y a entre 50 et 100 tornades par an en France. Mais la grande majorité sont de petite taille, faible et en milieu rural, sans conséquence.

Plus généralement, pourriez-vous nous citer quelques catastrophes météorologiques majeures qui ont frappé l’Europe Occidentale ?

Frédéric Decker :Les deux tempêtes de décembre 1999 restent les phénomènes les plus marquants ces dernières décennies, exceptionnelles par leur violence. Ont suivi la tempête Klaus en janvier 2009, avec la même violence sur le sud-ouest de la France et dans une moindre mesure Xynthia qui, par un concours de circonstances, a eu des retombées catastrophiques en Vendée et Charente-Maritime. Plus silencieuse, la canicule 2003 peut paraître dans la liste des catastrophes météorologiques, faisant un nombre de morts jamais vu jusque-là par ce type de phénomène en France et en Europe de l'Ouest (plus de 20.000 morts, la majorité en France).

Quelles catastrophes naturelles serions-nous susceptibles de connaître sur le Vieux Continent et plus particulièrement en France dans les prochaines années? Nous savons en effet que certains phénomènes se reproduisent à des périodes régulières (chaque siècle, etc.), à quoi pourrait-on s'attendre prochainement?

Frédéric Decker :De nombreux phénomènes sont susceptibles de frapper l'Europe et la France dans les prochains mois ou les prochaines années, des phénomènes qui, finalement, se produisent assez régulièrement : tempêtes plus ou moins fortes, inondations, sécheresses ou encore des violents orages feront probablement l'actualité à un moment ou à un autre. Des tornades également, comme celles qui ont frappé l'Italie et la Hongrie très récemment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !