52% des Français adhèrent à l'efficacité de la baisse de charges et 72% au poids trop lourd des réglementions : la France se convertit à l'entreprise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'adhésion des Français à la nécessité de la baisse des charges et au poids excessif de l’État n'a jamais été aussi haute.
L'adhésion des Français à la nécessité de la baisse des charges et au poids excessif de l’État n'a jamais été aussi haute.
©Reuters

Sondage exclusif Atlantico/Ifop

52% des Français adhèrent à l'efficacité de la baisse de charges et 72% au poids trop lourd des réglementions : la France se convertit à l'entreprise

L'adhésion des Français à la nécessité de la baisse des charges et au poids excessif de l’État n'a jamais été aussi haute, passant largement au-dessus de la moitié de l'opinion. Une évolution qui fait étrangement écho à un revirement de politique économique d'ordre présidentiel.

 Ifop

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio »

L’impact perçu des charges sur la compétitivité des entreprises

Question : Diriez-vous que les charges pesant sur les entreprises constituent un facteur déterminant, important mais pas essentiel ou secondaire dans les difficultés de compétitivité que connaissent les entreprises françaises ?


(Cliquer pour agrandir)

>>> A lire aussi :  Le clivage qu'on croyait mort : les Français croient comme jamais aux baisses de charges et au poids trop lourd de l’État mais ceux de gauche nettement moins que ceux de droite <<<

>>> A lire aussi : Pourquoi la baisse des charges est essentiellement une solution en trompe-l’œil <<<


Total "un facteur déterminant" :


(Cliquer pour agrandir)


(Cliquer pour agrandir)

La perception du poids de l’intervention de l’État

Question : En ce qui concerne les lois, les règlements, les interventions de l’État, vous pensez qu’il y en a…

(Cliquer pour agrandir)

(Cliquer pour agrandir)

[1] Etude Ifop pour Acteurs Publics réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[2] Etude Ifop pour le Journal du dimanche réalisée par téléphone du 11 au 12 septembre 1999 auprès d’un échantillon de 928 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Méthodologie :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !