4 décembre, quatre sorties d'album : et le gagnant de la mère de toutes les batailles du rap français est...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Booba.
Booba.
©wikipédia

Thug Life

Aujourd'hui quatre rappeurs, Nekfeu, Jul, Booba et Rohff, sortent leurs albums en même temps. Coïncidence ? Pas du tout. Plutôt un coup de buzz assez malin.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Quatre albums par des rappeurs connus sortent ce vendredi : "Nero Nemesis" de Booba, "My World" de Jul, "Le Rohff Game" de Rohff, une mix tape, et "Feu" de Nekfeu, une réédition augmentée de son premier album solo. 

En général, l'idée pour un album, comme pour tout autre lancement de produit, est d'essayer de se démarquer de sa concurrence pour capter plus d'espace médiatique et de ne pas se faire cannibaliser ses ventes. Pourtant, comme le signale Nicolas Richaud des Echos, ce n'est pas du tout une coïncidence. D'ailleurs, trois des quatre artistes qui sortent un album ce jour sont chez le même label, Universal. 

La première raison est que beaucoup d'artistes voulaient sortir un album en décembre pour profiter de la saison de shopping de Noël. Mais la raison principale est évidemment de créer du "buzz". Dans le monde concurrentiel du rap et du hip-hop, les affrontements font beaucoup parler. 

Les affrontements, ou "feuds", entre rappeurs sont au coeur de l'histoire du rap US. Dans les années 1980 et 1990, ces affrontements pouvaient se résoudre à coups d'armes à feu, mais assez vite les affrontements se faisaient simplement à coup de chansons et d'esbrouffe, comme la très célèbre rancune entre Jay-Z et Nas. Les artistes se sont vite rendu compte que ces affrontements étaient un moyen de faire monter le buzz et les ventes. Parfois, même, ils se mettaient d'accord en avance avant de créer un affrontement. En France, les deux qui ont essayé d'importer le "feud" sont justement...Rohff et Booba, deux des artistes qui sortent un album aujourd'hui, et qui depuis 2008 échangent des morceaux clash et des insultes sur réseaux sociaux. Il y a fort à parier donc que cette date est un nouvel épisode de cet affrontement destiné à faire le buzz, d'autant que Booba a toujours assumé l'aspect très commercial de sa démarche artistique. 

Reste à voir qui va l'emporter. A l'heure où sont écrites ces lignes, parmi les quatre, le vainqueur est... Jul, dont l'album "My World" est actuellement en tête des ventes iTunes, détrônant même Adèle. Nekfeu est numéro 4. Et Booba et Rohff ne sont pas dans le classement... Mais quelque soit le rappeur qui pourra crier victoire ce soir, il est certain qu'aujourd'hui les labels auront fait une bonne affaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !