13 des 20 villes les plus dynamiques du monde seront chinoises en 2025 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Shanghai arrive en tête des villes les plus dynamiques de 2025.
Shanghai arrive en tête des villes les plus dynamiques de 2025.
©Reuters

Asie, reine du monde

13 des 20 villes les plus dynamiques du monde seront chinoises en 2025

Une enquête publiée par Foreign Policy confirme que les centres économiques mondiaux seront en Asie.

Le futur, c'est l'Asie. Si vous ne le saviez pas encore, cette étude du McKinsey Global Institute publiée par Foreign Policy devrait achever de vous convaincre. Elle présente en effet la liste des 75 villes les plus dynamiques du futur, un futur très proche puisqu'il s'agit de l'année 2025.

Or 29 de ces 75 villes, soit près de 40%, se trouvent en Chine ! On trouve par ailleurs dans le top 20 quinze villes asiatiques, et sur le podium, uniquement des villes chinoises.

En effet, Shanghai devance Pékin et Tianjin. Si Shanghai et Pékin font régulièrement la Une des journaux, Tianjin se fait plus discrète. Pourtant, cette ville du Nord de la Chine compte tout de même 11 millions d'habitants et se présentent déjà comme un modèle de ville-verte pour les pays en développement.

L'étude, qui se base notamment sur les taux de croissance du Produit intérieur brut, se démarque donc grandement de celles publiées il y a encore quelques années. En 2010, Tianjin arrivait par exemple à la 19e place d'un classement similaire. Et si on trouvait en deuxième position Shenzen, placée 6e dans cette nouvelle enquête, le reste du podium était complété par Istanbul et Lima.

13 des 20 villes les plus dynamiques seraient chinoises en 2025, et comme Tianjin, il y en a beaucoup d'autres dont vous n'avez pas entendu parler.

On trouve ainsi par exemple Dongguan à la 18e place, une ville du Sud de la Chine qui pendant très longtemps a été le centre manufacturier pour les chaussures, et qui tente désormais de se positionner sur des industries qui rapporteraient plus. Également dans le top 20 : Hangzhou, Chengdu ou encore Nanjing. Un classement qui confirme donc les taux d'urbanisation en constante hausse qu'à connu la Chine ces dernières années. Quand il y avait près de 35% d'urbains en Chine en 2000, ils étaient déjà 50% en 2010, et le chiffre ne cesse d'augmenter depuis.

Cette étude montre bien les changements économiques actuellement à l'œuvre dans le monde.  

Comme le montre l'étude, le centre de gravité urbain mondial devrait se déplacer ces quinze prochaines années vers le Sud, et surtout vers l'Est. D'ici 2025, on devrait ainsi compter un milliards d'urbains en Chine, et plus de 220 villes excédant les un million d'habitants.

Si l'Asie est largement dominante dans la liste des 75 villes les plus dynamiques de 2025, les grands centres urbains actuels ne seront toujours pas évincés. Moins bien placés qu'auparavant, Sao Paulo, New York, Tokyo, Los Angeles, Londres ou encore Paris sont en effet toujours dans le Top 25, respectivement à la 4e, 7e, 10e, 12e, 21e et 26e place. On trouve par ailleurs au total treize villes américaines dans le classement, mais seulement trois villes européennes, ce qui montre bien le déclin du vieux continent.

Recenser les villes les plus dynamiques du monde sert en fait à déterminer où se trouvent les centres économiques mondiaux. Cela permet en effet de comprendre où seront les nouveaux consommateurs, et donc dans quelles régions du monde il faudra investir. Aujourd'hui, près de 600 centres urbains génèrent environ 60% du PIB mondial.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !