"Le communisme est l’avenir de l’humanité"… Eh oui on a lu ça ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Le communisme est l’avenir de l’humanité"… Eh oui on a lu ça !
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La fête hélas est finie

"Le communisme est l’avenir de l’humanité"… Eh oui on a lu ça !

Il fallait oser. Honneur à la bêtise malheureuse.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La Fête de l’Humanité a fermé ses portes ce dimanche. Si vous ne vous êtes pas rendus à temps au Parc de la Courneuve, vous avez raté des choses formidables. Et il vous faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour éprouver des joies ineffables que votre vie monotone vous refuse. 

Vous auriez pu entendre des groupes aussi divers que variés. Et des chanteurs qui ont accepté d’interrompre leur tournée mondiale, prolétarienne et révolutionnaire pour se rapprocher de nous. Aya Nakamura, Soprano, Shaka Ponk, Youssou Ndour, Paul Kalkbrenner… Mention spéciale pour les « Vulves Assassines », un groupe résolument féministe prêt à nous faire mourir par les moyens que la nature leur a donnés. 

Mais surtout il convenait de faire un détour par le stand de Lutte Ouvrière (LO). Ce groupuscule en soins palliatifs est d’obédience trotskiste. Le parti communiste qui l’a convié à la Fête de l’Humanité est de filiation stalinienne. Rappelons que Joseph Staline fit assassiner Léon Trotsky en 1940. 

Comment ont-ils pu sceller une si fraternelle union ? C’est que le PC est comme LO un groupuscule. Et pour lutter contre le capitalisme toutes les bonnes volontés, même les plus minces, sont requises. La cabine téléphonique ayant disparu, on ne sait combien de militants comptent exactement LO et le PC.

Il n’empêche que le groupuscule trotskiste proclame fièrement : "le communisme est l’avenir de l’humanité". Son passé a comme bilan environ 85 millions de morts. On peut supposer que l’avenir radieux du communisme aura à coeur de corriger ce chiffre à la hausse. 

Un autre élément est également à prendre en considération. Les deux partis, à l’instar de tous les autres, se veulent écologiques. Or 85 millions de morts c’est 85 millions de consommateurs en moins !  Et un consommateur ça pollue énormément. Un jour, on remerciera Staline, Mao et Pol Pot d’avoir contribué efficacement à la lutte contre le CO2...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !