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"L'Internaute" intégré au classement d'audience Médiamétrie des sites d'info malgré la guerre des groupes de presse traditionnels pour préserver leur pré carré
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Le classement Médiamétrie des sites d'information sort ce lundi. Surprise : Linternaute.com va sans doute ravir la première place au Figaro. Le quotidien a pourtant tout fait pour que son concurrent ne monte pas sur la première marche du podium. Récit d'une entreprise de démolition.

Benoît  Sillard

Benoît Sillard

Benoît Sillard dirige CCMBenchmark Group, qui édite de nombreux sites Internet en France et à l'étranger (Le Journal du Net, CommentCaMarche, l'Internaute).

Il a publié récemment Maîtres ou esclaves du numérique ? (Eyrolles, 2011)

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Nous n’avons pas du tout déclenché ce feu et comme les choses se sont calmées, on ne souhaite pas raviver la flamme. Pour autant, il n’y a pas de raison de cacher les choses. Le groupe CCM Benchmark est un acteur majeur de l’Internet français. A tel point que deux internautes sur trois consultent chaque mois l’un de nos sites. Je suis sûr que beaucoup de personnes connaissent au moins l’un ou plusieurs d’entre eux : Comment ça marche, le Journal des femmes bien sûr, ou encore le JDN, Copains d’Avant et L'Internaute.

Il y a quelques mois nous avons décidé de repositionner Linternaute.com autour de l’actualité. Pour cela, nous avons lancé un gros chantier de refonte du site avec une nouvelle home, une meilleure ergonomie, de nouvelles rubriques et une ligne éditoriale plus tournée vers l’info et les loisirs. Cela se retrouve dans notre nouvelle signature, "Linternaute.com, infos/loisirs". Nous faisons de l’actualité au quotidien, en proposant chaque jour un journal en vidéo, le "99 secondes", plus de 20 articles écrits par la rédaction et une rubrique "Dernière minute" qui reprend le fil de l’AFP, comme le font tous les sites d’actualité.

Cette "nouvelle génération" de Linternaute.com a été lancée fin septembre et nous avons demandé à Médiamétrie de prendre en compte notre nouveau positionnement sur l’actu. Après quelques semaines, Médiamétrie a pris la décision de nous classer dans la catégorie des sites d’actualité. Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, Linternaute.com devrait être l’un des leaders de cette catégorie.
Lorsque les éditeurs de presse ont découvert que Linternaute.com intégrait ce classement, ils ont vivement réagi et demandé, par écrit, à Médiamétrie de nous exclure de "leur" catégorie. Huit groupes de presse ont signé ce courrier, dont le Figaro, le Parisien, Libération…

Mais, nous ne nous sommes pas laissé faire. Nous avons décidé de dénoncer cette pratique, que nous considérons comme anti-concurrentielle. Conclusion : nos concurrents ont laissé tomber… pour le moment ! Comme nous respectons les règles de Médiamétrie, on se dit que les groupes de presse traditionnelle vont peut-être tenter de les changer. Peut-être vont-ils employer une autre méthode pour nous écarter de la catégorie actualité ? La différence maintenant, c’est que tout le monde va regarder cette affaire avec beaucoup de suspicion. Si un changement de règles finit par nous exclure, ça va se voir ! Et si ça se voit, ils prennent un risque énorme juridiquement.

Nous restons vigilants, même si nous sommes confiants. Il y aura toujours des discussions à avoir sur les règles de Médiamétrie et leur évolution. Par exemple, donner le programme télé, c’est de l’actualité ou pas ? Oui car quand on ouvre un quotidien, il le donne. Pourtant, au sens propre de l’actualité, ça n’en est pas. C’est une discussion sans fin, on le constate. Je crois que le plus simple, finalement, c’est d’aller sur Linternaute.com, de voir à quoi ça ressemble et de le comparer avec le site du Figaro. On retrouve les mêmes rubriques. Oui, il y a des différences et heureusement ! Mais manifestement, c’est un site d’actualité et ce n’est pas par hasard si Médiamétrie nous a intégrés à cette catégorie.

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