#DansMaRue : l’application de la mairie de Paris qui promeut le retour de la délation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
#DansMaRue : l’application de la mairie de Paris qui promeut le retour de la délation
©ludovic MARIN / AFP / POOL

Paris

Disponible sur iOS et Android, l’application Dans Ma Rue permet aux utilisateurs de signaler les incivilités commises dans les rues de Paris. Certains y voient un retour à la dénonciation et une incitation à la délation.

Adrien Pittore

Adrien Pittore

Adrien Pittore est journaliste, photographe et pigiste. Il a notamment participé au recueil « Les Photos qu’on peut voir qu’au niveau district – Tome 2 » publié le 17 novembre 2017 aux éditions Petit à Petit.

Voir la bio »

En début de semaine, la mairie de Paris annonçait le lancement de son application #DansMaRue qui devait permettre de réduire les incivilités commises dans les rues de la capitale. Disponible sur iOS et sur Android, elle permet aux utilisateurs de « transmettre les anomalies dans les rues ou les parcs de Paris ».

A peine lancée, l’application accumule les polémiques.

Délation 2.0. et communication supprimée

Dans un tweet, Anne Hidalgo affirmait que si « un véhicule est stationné sur une piste cyclable, il était possible de le signaler avec l’application pour qu’un agent intervienne rapidement pour le verbaliser ou l’emmener à la fourrière. »

L’utilisateur pourra remplir un formulaire pour signaler l’« anomalie » et sa localisation. Une photo pourra également être ajoutée

La mairie de Paris a ensuite tweeté le message ci-dessus, qui appelle les utilisateurs à signaler toute infraction au stationnement et à la circulation mais aussi « toute autre anomalie dans l’espace public ». 

Le champ d’application est soudainement beaucoup plus large. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes ne dénoncent un système de délation 2.0. et le retour à la dénonciation de son voisin.

Des affirmations qu’Anne Hidalgo balayaient d’un revers de main. Invitée dans l’émission C à vous sur France 5, la maire de Paris se défendait de tout appel à la délation. Elle expliquait d’ailleurs « beaucoup l’utiliser ».

Des explications qui n’ont absolument pas convaincu les internautes. Et face à la polémique, la mairie de Paris a tout bonnement décidé de retirer le tweet incriminé (heureusement, sur Décider & Entreprendre, nous en avions fait une copie).

En attendant, on peut déjà se satisfaire des contributions des internautes qui ne manquent pas d’imagination pour utiliser, à bon escient, l’application. Voici un petit florilège ci-dessous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !