Vin qui coule à flots, forte criminalité et militarisme pas très catholique ? Les insolites anecdotes sur le Vatican | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vin qui coule à flots, forte criminalité et militarisme pas très catholique ? Les insolites anecdotes sur le Vatican
©

Cachotier

Vin qui coule à flots, forte criminalité et militarisme pas très catholique ? Les insolites anecdotes sur le Vatican

La vie de l'état pontifical fourmille d’anecdotes diverses et variées.

Que savez-vous du Vatican ? Qu'il se trouve enclavé dans la ville de Rome, que le pape y réside, qu'il est le plus petit Etat du monde ? Tout cela est vrai, mais l'état pontifical regorge d'autres chiffres et d'anecdotes étonnantes.

La population totale du Vatican atteint 900 personnes. Comme l'explique le site Famille chrétienne, le droit du sang ou du sol n'y ont pas cours, car il existe seulement un statut temporaire de citoyenneté. Les 550 citoyens du Vatican sont binationaux et moins de 300 résident dans l'enclave. En termes de langages également, le pays se démarque également: il est l'unique état dont la langue officielle, le latin (qu'on utlisait à l'oral jusque dans les années 60), n'est plus parlée. Ces dernières années, l'italien gagne du terrain, un fait qu'il s'explique naturellement par la position géographique du pays.

Autre remarque étonnante, l'enclave pontificale est le pays qui connait le taux de criminalité le plus élevée au monde. Un fait qui interpelle mais qui s'explique facilement : les délits sont généralement de simples vols à la tire dont sont victimes les touristes. "Les infractions les plus graves concernent la population vaticane, comme le meurtre du commandant de la garde Suisse et de son épouse en 1998, premier assassinat depuis l’existence de l’Etat en 1926" souligne Famille chrétienne.

Si le Vatican promeut la paix et la fraternité, il n'en reste pas moins qu'il se place comme étant le pays le plus militarisé du monde : 20% de sa population officile comme soldat. L'armée pontificale n'a cependant plus connu le combat 1870 et leur défaite par les troupes italiennes. Par ailleurs, l'immobilier n'existe pas vraiment, puisque le Saint-Siège est propriétaire de tous les immeubles du Vatican.

Enfin, le pays étonne également par sa consommation …de vin. Selon une étude commandée en 2014 par le Wine Institute, cet alcool coule à flots au Vatican, avec près de 55 litres achetés par personne. Une des explications se trouve dans le supermarché détaxé des employés du Saint-Siège et du Vatican, l’Annona, qui permet en effet à certains de fournir leurs proches en spiritueux…

Lu sur Famille chrétienne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !