Une prescription d'Hippocrate découverte en Égypte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Une prescription d'Hippocrate découverte en Égypte
©Taber Andrew Bain / Flickr

Archéologie

Une prescription d'Hippocrate découverte en Égypte

Elle date de 1300 ans et était cachée sous un texte médiéval.

C'est une petite pépite historique qui a été découverte par des chercheurs de l'organisation Early Manuscripts Electronic Library. Une prescription médicale par celui dont tous les médecins connaissent le serment : Hippocrate. Si son contenu n'a pas été révélé (et n'aura, de toute façon, qu'un intérêt limité), sa découverte est un petit miracle. La prescription a été découverte au monastère Sainte-Catherine du Sinaï, en Égypte. L'endroit n'a pas été pillé et regorge donc de manuscrits anciens, écrits sur de la peau de velot (un veau mort-né), comme l'explique le Point.

Particularité du support, il peut être réutilisé. Les moines versaient du jus de citron et grattaient le texte pour réécrire dessus. La fameuse prescription avait donc été effacée pour laisser place à un texte médiéval. Mais la technologie permet désormais de visualiser les couches précédentes. Les chercheurs ont fait d'autres trouvailles comme un texte en albanian, "une langue disparue utilisée en Azerbaïdjan, au début de notre ère" souligne le Point.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !