Un autoportrait inédit de Van Gogh découvert en Ecosse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La découverte a été rendue possible après une étude aux rayons X du tableau "Portrait d'une paysanne réalisé" en 1885 par Van Gogh.
La découverte a été rendue possible après une étude aux rayons X du tableau "Portrait d'une paysanne réalisé" en 1885 par Van Gogh.
©NEIL HANNA / AFP

Une découverte incroyable

Un autoportrait inédit de Van Gogh découvert en Ecosse

Un musée écossais a trouvé un autoportrait de Van Gogh caché au dos d’un autre tableau du peintre néerlandais.

Cette découverte a été rendue possible après une étude au rayons X du tableau « Portrait d’une paysanne » réalisé en 1885, en amont d’une exposition consacrée à l’impressionnisme qui ouvre le 30 juillet à Edimbourg.

Découvert au dos d’une autre oeuvre de Van Gogh, l'autoprortrait était recouvert par des couches de colle et de carton qui auraient été ajoutées avant une exposition au début du XXe siècle. « Quand on a vu la radio pour la première fois, bien sûr qu’on a été super excités », raconte Lesley Stevenson, conservatrice au musée.

« De tels moments sont incroyablement rares », s’est réjoui Frances Fowle, conservatrice au National Galleries of Scotland. « Nous avons découvert une œuvre inconnue de Vincent Van Gogh, un des artistes les plus importants et les plus populaires du monde ».

L’autoportrait montre un homme barbu, assis avec un chapeau et un foulard autour du cou. Son oreille gauche - que le peintre s’est coupée en 1888 - est clairement visible.

Le musée réfléchit désormais pour savoir comment retirer la colle et séparer les deux œuvres sans les abîmer.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !