« Superpower » : un documentaire sur l’Ukraine réalisé par Sean Penn sera présenté en avant-première à la Berlinale en février | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Sean Penn va présenter en avant-première un documentaire sur la guerre en Ukraine lors de la Berlinale en février prochain.
Sean Penn va présenter en avant-première un documentaire sur la guerre en Ukraine lors de la Berlinale en février prochain.
©ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Solidarité avec Kiev

« Superpower » : un documentaire sur l’Ukraine réalisé par Sean Penn sera présenté en avant-première à la Berlinale en février

Le documentaire de Sean Penn, tourné en février 2022, au début de l'invasion russe, va être programmé lors de la prochaine édition du festival berlinois.

Sean Penn va présenter en avant-première son documentaire sur l'invasion russe en Ukraine lors du festival du film à Berlin le mois prochain, selon des informations de BFMTV. Le président Volodymyr Zelensky sera au cœur de ce documentaire.

La 73e Berlinale sera organisée du 16 au 26 février.

Le projet de Sean Penn, « Superpower » est présenté comme « la chronique d'un projet que la réalité a forcé à se transformer en quelque chose de moins contrôlable mais de plus significatif ».

Sean Penn était à Kiev pour réaliser un documentaire fin février 2022 quand l'invasion russe a démarré.

Les services de Volodymyr Zelensky avaient affirmé que l'artiste américain faisait preuve d'un courage « qui fait défaut à beaucoup d'autres, particulièrement les hommes politiques occidentaux ».

Sean Penn a tourné le documentaire pour les studios Vice aux côtés du réalisateur américain Aaron Kaufman.

Pour cette édition 2023, la Berlinale va mettre en avant plusieurs documentaires et longs métrages de réalisateurs ukrainiens, ainsi que des œuvres de cinéastes iraniens dissidents, en signe de « solidarité », a déclaré Carlo Chatrian, le co-directeur du festival.

La Berlinale offrira aussi un espace d'exposition gratuit aux représentants de l'industrie cinématographique ukrainienne lors du marché du film européen du festival et mettra en avant les possibilités de coproduction avec les réalisateurs ukrainiens en difficulté.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !