Quino, le dessinateur et scénariste argentin, créateur du personnage de "Mafalda", est mort à l'âge de 88 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mafalda Quino
Mafalda Quino
©DANIEL GARCIA / AFP

Lecteurs orphelins

Quino, le dessinateur et scénariste argentin, créateur du personnage de "Mafalda", est mort à l'âge de 88 ans

L'artiste Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé. Il avait créé le personnage de la petite héroïne Mafalda en 1964.

Le créateur de Mafalda, ce personnage de petite fille espiègle, est décédé. Le dessinateur et scénariste argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est mort mercredi 30 septembre à l'âge de 88 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée par son éditeur, Daniel Divinsky. Quino est décédé à Mendoza, la ville qui l'avait vu naître en 1932. 

Quino avait créé cette petite héroïne anticonformiste en 1964. Il livrait, à travers les yeux de cette fillette issue de la classe moyenne argentine, sa propre réflexion contestataire sur le monde. Mafalda critiquait notamment la gestion de la planète par les adultes. Ce personnage était très concerné par les problèmes économiques et sociaux, les inégalités ou bien encore l'injustice. 

L'artiste s'était exilé en Italie, à Milan, après le coup d'état militaire de 1976 en Argentine.

Quino a publié de nombreuses autres oeuvres et des recueils de dessins d'humour dans son pays comme à l'étranger.

En mars 2014, Quino avait reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France en Argentine dans le cadre du Salon du livre à Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !