Pourquoi ça ne sert à rien de manger plus de 5 fruits et légumes par jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Manger plus de 5 fruits et légumes par jour n’apporte pas d’effet bénéfique supplémentaire.
Manger plus de 5 fruits et légumes par jour n’apporte pas d’effet bénéfique supplémentaire.
©Reuters

Le saviez-vous ?

Pourquoi ça ne sert à rien de manger plus de 5 fruits et légumes par jour

D’après une toute nouvelle étude, dépasser les 5 fruits et légumes par jour n’apporte pas d’effet bénéfique supplémentaire, notamment dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Manger plus de cinq fruits et légumes par jour, soit la dose minimum recommandée par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2003, n’apporte pas d’effet bénéfique supplémentaire. C’est la conclusion d’une étude publiée mercredi 29 juillet 2014 dans le British Medical Journal menée par des chercheurs américains et dirigée par le professeur Franck B. Hu de l'école de la santé publique de Harvard, précise le site dhnet.be.

En avril dernier, une étude britannique sur le sujet apportait une conclusion sensiblement différente. D’après les chercheurs de ladite étude, il fallait non pas 5 mais 7 portions de fruits et légumes pour diminuer sensiblement le risque de décès, toutes causes confondues (notamment les maladies cardiovasculaires).

Or, à en croire l’étude menée par les chercheurs américains, s’empiffrer de fruits et légumes au-delà des cinq portions recommandés ne fait pas baisser les risques de décès. Pour l’instant, la raison n’a pas encore été identifiée clairement par les chercheurs.

Cependant, les chercheurs américains reconnaissant "que la consommation de fruits et légumes [peut] avoir des effets sur certains types de cancers". Par ailleurs, ces derniers n’excluent pas que certains fruits et légumes puissent également avoir des effets protecteurs différents. Dans le doute, si ça ne vous fait pas de mal, les fruits et légumes ne peuvent que vous faire du bien.

Lu sur dhnet.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !