Plus d'un Français sur deux est en surcharge pondérale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Plus d'un Français sur deux est en surcharge pondérale
©Allociné / Jean-Marie Leroy

Inquiétant

Plus d'un Français sur deux est en surcharge pondérale

Une étude de l'Inserm s'inquiète de cette tendance, notamment chez les plus pauvres.

Le culte du corps maigre, souvent pointé du doigt, n'a pas l'air d'affecter véritablement les Français… Une étude de l'Inserm affirme ainsi que 56,8 % d’hommes et 40,9 % de femmes sont en "surcharge pondérale", en France. Pour arriver à ces chiffres, les chercheurs ont demandé à 28 895 personnes (âgées de 30 à 69 ans) tirées au sort, d'accepter d'être pesées et mesurées.

Les résultats sont éloquents. La "surcharge pondérale" se divise en deux catégories : le surpoids, lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 25 et l'obésité, lorsqu'il dépasse les 30. Ainsi, 41% des hommes sont en surpoids, contre 25% pour les femmes. De plus, 15,8% des hommes et 15,6% des femmes sont obèses.

Les principaux facteurs sont l'âge, puisque les obèses sont deux fois plus nombreux à 60 ans qu'à 30 ans, mais aussi la pauvreté. "On dénombre ainsi 30,7% de femmes obèses gagnant moins de 450 euros par mois, contre 7% chez celles avec un salaire de 4 200 euros par mois" souligne FranceInfo. L'écart est plus réduit chez les hommes (18,7% contre 9,1%). Le Nord et l'Est restent les régions les plus touchées.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !