Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à l’âge de 97 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est mort ce samedi.
Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est mort ce samedi.
©PATRICK KOVARIK / AFP

Disparition

Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à l’âge de 97 ans

Peter Brook, né en Grande-Bretagne, a mené une grande partie de sa carrière en France. Il est décédé ce samedi.

Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à l’âge de 97 ans, a annoncé ce dimanche son entourage.

Le maître de théâtre, né au Royaume-Uni mais qui a mené une grande partie de sa carrière en France, avait réinventé l’art de la scène en dépassant les formes traditionnelles et en revenant aux fondamentaux : un acteur face à son public. Il privilégiait aussi les formes épurées au lieu des décors traditionnels.

A la fin des années 1960, après des dizaines de succès, dont de nombreuses pièces de Shakespeare, et après avoir dirigé les plus grands - de Laurence Olivier à Orson Welles -, il décide de s’installer en France où il entame sa période expérimentale marquée par la théorie de « l’espace vide », parue pour la première fois en 1968.

Ces célèbres premières lignes deviendront un « manifeste » pour un théâtre alternatif et expérimental :

« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé ».

Sa pièce la plus connue, « Le Mahabharata », épopée de neuf heures de la mythologie hindoue (1985), a été adaptée au cinéma en 1989.

Il a notamment fondé le Centre international de recherche théâtrale, dans un théâtre à l’italienne sur le point d’être démoli, le Théâtre des Bouffes du Nord.

Après une aventure de plus de 35 ans aux Bouffes du Nord, Peter Brook a quitté la direction du théâtre en 2010, à 85 ans, tout en continuant d’y monter des mises en scène, jusqu’à récemment.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !