Pays-Bas : découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pays-Bas : découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années
©DR

Rarissime

Pays-Bas : découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années

Cette météorite d'environ 500 grammes a transpercé à grande vitesse le toit d'un abri dans la petite ville de Broek in Waterland, au nord d'Amsterdam.

Une météorite vieille de 4,5 milliards d'années, qui pourrait renfermer de précieux indices sur la création de notre système solaire, a récemment été découverte aux Pays-Bas, ont révélé des scientifiques ce lundi. 

"Les météorites sont très spéciales car nous n'avons pas de roches de cet âge-là sur la terre", a indiqué le géologue Leo Kriegsman du centre de la biodiversité Naturalis de Leiden (centre), dans une vidéo YouTube diffusée dans le cadre de cette annonce.

Cette météorite d'environ 500 grammes, "de la taille d'un poing fermé" a transpercé à grande vitesse le toit d'un abri dans la petite ville de Broek in Waterland, au nord d'Amsterdam, au mois de janvier dernier. Malgré des recherches approfondies, d'autres fragments de la météorite, trouvée par les habitants, n'ont pu être retrouvés par les scientifiques. 

"Nous pouvons en apprendre plus sur ce qui s'est produit au tout début du système solaire lorsqu'un nuage stellaire s'est fragmenté et que des minéraux ont commencé à se former, lorsque les planétoïdes ont commencé à se former pour la toute première fois (…) "Cela nous donne donc des informations sur ce qui s'est passé au tout début, lorsque la Terre a été formée", a ajouté Leo Kriegsman.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !