Nicolas Sarkozy et François Hollande seraient... cousins !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy et François Hollande seraient... cousins !
©

On ne choisit pas sa famille...

Un généalogiste leur a découvert un ancêtre commun.

Nicolas sarkozy et François Hollande seraient bien plus proches qu'on en le penserait... Ils seraient même cousins! C'est la folle révélation du JDD de ce week end, signée Jean-Louis Beaucanot, généalogiste et auteur du livre Le Tout-Politique, aux éditions L'Archipel.

Leur ancêtre commun serait Claude Labully, un paysan du XVIIe siècle qui vivait dans le hameau de Joudin, dans la région de Chambéry. Une famille au nom localement très connu, pour être associé à un gâteau, nommé gâteau Labully, une brioche fourrée de pralines et pétrie en forme de sein, à l’origine liée à la fête de sainte Agathe, qui avait eu les seins tranchés. Ce gâteau inventé vers 1880, par un pâtissier nommé Pierre Labully, cousin commun des deux adversaires, et resté la grande spécialité gastronomique locale.

"J’ai commencé mes recherches en partant d’un fait, explique Jean-Louis Beaucanot. Les ancêtres français de Nicolas Sarkozy sont en effet concentrés dans les Alpes. Sa grand-mère maternelle – seule de ses quatre grands-parents née en France –, lyonnaise, avait pour mère une Savoyarde, native du village de Traize, au pied de ce mont Tournier. Dans le même temps, j’avais constaté que François Hollande avait lui aussi une grand-mère maternelle lyonnaise, dont la mère était native du village de La Balme, sur l’autre versant."

Le limier a ensuite remonté la piste et a réussi à établir le cousinage des deux rivaux à l'élection présidentielle.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !