Interdit d'interdire les photos dans les musées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le musée d'Orsay, en pointe sur les interdictions de photographier.
Le musée d'Orsay, en pointe sur les interdictions de photographier.
©

Dans son bon droit

Interdit d'interdire les photos dans les musées

Certains musées interdisent les photos. Pourtant, le droit s'y oppose.

Le musée d'Orsay a fait débat l'an dernier en interdisant strictement les vidéos et les photos à ses visiteurs. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui a même donné raison à l'Assemblée nationale, comme le rapportait récemment Localtis.

La juriste Anne-Laure Stérin explique pourtant que l'interdiction de photographier dans les musées n'est pas conforme au droit français. Toutes les raisons invoquées par les musées ne tiennent pas. Ils ne sont pas dépositaires de l'oeuvre, mais simplement du support. Ils ne peuvent donc pas invoquer le droit d'auteur.

Si des autorisations sont à demander pour des photos à usage collectif, elles ne sont pas nécessaires dans le cas de photos prises pour un usage privé. Par ailleurs, les oeuvres tombées dans le domaine public, comme la Joconde, peuvent être photographiées sans restriction. L'interdiction du flash, au nom de la protection des oeuvres, est recevable, mais elle ne justifie pas l'interdiction des photos sans flash.

 

Lu sur le site de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (via Aaaliens)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !