Mort de Raymond Kopa : la légende du football français est décédée à l'âge de 85 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Mort de Raymond Kopa : la légende du football français est décédée à l'âge de 85 ans
©GERARD JULIEN / AFP

RIP

Joueur du Stade Reims et du Real de Madrid, il fut le premier Français à recevoir le prestigieux Ballon d’or.

Le football français vient de perdre une ses gloires les plus illustres. Ce vendredi 3 mars, Raymond Kopa est mort à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie. Il était né Raymond Kopaszewski à Nœux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, de parents polonais venus travailler dans les mines. Lui-même avait d'ailleurs travaillé sous terre, perdant deux doigts dans un accident de travail.

Il sera ensuite repéré par le SCO d'Angers. Le talentueux milieu offensif avait notamment joué au Stade de Reims puis au Real de Madrid où il effectuera trois saisons à partir de 1956. Il y remportera trois Coupes d'Europe et deux championnats d'Espagne.  Surnommé Napoléon pour son gabarit et sa domination sur les terrains du Vieux continent, il choisit ensuite de revenir à Reims, où il reste jusqu'à la fin de sa carrière en 1967.

Il a été le premier footballeur français sacré Ballon d'or en 1958 (trois autres suivront : Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane). En 1958, Raymond Kopa avait également été élu meilleur joueur de la coupe du Monde, lors d'une compétiton où la France se classa troisème. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !