Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Téléfoot la chaîne ligue 1 football professionnel arrêt
©BERTRAND GUAY / AFP

Carton rouge

Ligue 1 : la chaîne Téléfoot va s'arrêter

Selon des informations du Figaro et de L’Equipe, la chaîne Téléfoot qui diffuse la majorité des rencontres du championnat de football professionnel de Ligue 1 va cesser d’émettre et fermer au bout de quelques mois à peine. Beaucoup de questions se posent pour les salariés et sur le plan économique pour les clubs.

Selon les informations de L'Equipe, Téléfoot va mettre la clé sous la porte. Julien Bergeaud, le directeur général du principal diffuseur de la Ligue 1, a annoncé ce vendredi matin 11 décembre aux équipes qu'un accord avait été trouvé avec la Ligue de football professionnel (LFP) et que la chaîne allait devoir s'arrêter.

Téléfoot va continuer de diffuser les rencontres de Ligue 1 au moins jusqu'au 23 décembre. Le dirigeant n'a pas donné de précisions sur le devenir des 150 salariés, dont 60 journalistes, recrutés cet été.

Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a remporté en 2018 l'appel d'offres pour l'essentiel de la Ligue 1 et 2 moyennant 830 millions d'euros par an jusqu'en 2024, ne payait plus depuis le mois d'octobre pour les matchs qu'il diffusait sur ses antennes.

Mediapro doit à présent 324 millions d'euros d'arriérés à la Ligue. La société n’aurait pas les moyens d'honorer cette dette. Depuis la mi-octobre, un conciliateur nommé par le tribunal de commerce de Nanterre tentait de dénouer cette crise.

Pour la LFP, tout reste à reconstruire. De nouvelles négociations devraient intervenir avec Canal + et BeIn Sports qui devraient récupérer les droits de diffusion des matchs dans les mois à venir et pour la reprise du championnat de football professionnel dès le mois de janvier 2021.

L’économie du football français pourrait néanmoins être fortement impactée par le séisme de la fermeture de Téléfoot. Les clubs bénéficient effectivement des droits télé. Les nouvelles négociations et les nouveaux chiffres vont sans doute être revus à la baisse.  

Le Figaro - L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !