Les tigres ne seront plus présents dans l’émission « Fort Boyard » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une vue aérienne du site de Fort Boyard, près de La Rochelle.
Une vue aérienne du site de Fort Boyard, près de La Rochelle.
©XAVIER LEOTY / AFP

Protection des animaux

Les tigres ne seront plus présents dans l’émission « Fort Boyard »

Dès l'été prochain, l’émission de France 2 n’abritera plus de tigres pour répondre à un mouvement de fond sociétal.

Plus aucun tigre ne sera utilisé pour les prochains tournages de l'émission Fort Boyard. Dès les prochains épisodes, attendus pour cet été sur France 2, les félins auront disparu. Cette décision a été détaillée par Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission, auprès de la rédaction de 20 Minutes :

« Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins ».

Cette annonce intervient quelques mois après l'adoption définitive au Parlement de la loi sur la maltraitance animale. Celle-ci prévoit, entre autres, l'interdiction pour les cirques de présenter ces animaux au public d'ici deux ans.

La production de Fort Boyard a donc décidé d’agir dès maintenant.

« Barbara Pompili (la ministre de la Transition écologique, ndlr) n'est pour rien dans cette décision. Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs », selon Alexia Laroche-Joubert.

La production n'abandonne pas totalement les félins qui étaient présents dans le programme ainsi que leur propriétaire, Thierry Le Portier :

« Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle », selon la productrice.

La question de l'utilisation des animaux dans le jeu d'aventure a fait l'objet de débats ces dernières années.

Dès 2020, la production avait annoncé que les tigres ne seraient pas remplacés après leur retraite.

BFMTV - 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !