Le Vatican est le plus gros consommateur de vin au monde avec 100 bouteilles par an et par personne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des bouteilles de vin
Des bouteilles de vin
©Reuters

Et glou et glou et glou

Le Vatican est le plus gros consommateur de vin au monde avec 100 bouteilles par an et par personne

C’est deux fois plus qu’en France.

Et la consommation de vin la plus importante du monde revient au… Vatican ! Selon le Wine Institue, l’organisation représentative des producteurs californiens, le siège de la Papauté consomme 74 litres de vin par an, soit environ 100 bouteilles par personne. C’est deux fois plus qu’en France ! Les médias italiens s’en donnent à cœur joie pour expliquer cette étonnante statistique, avançant des idées plus ou moins saugrenues.

Certains évoquent le "vin de messe". Toutefois, comme le rappelle La Stempa, lors de la communion, les prêtres sont censés ne boire qu’une gorgée de vin et non se saouler. Par ailleurs, ce vin "sacré" ne s’achète généralement pas dans les commerces traditionnels. Selon d’autres, cette consommation serait privilégiée par le supermarché du Vatican, presque sans taxe. Les employés et retraités du Saint Siège (5 000 personnes) peuvent acheter du vin sans payer de TVA. Mais l’explication la plus plausible semble celle de la démographie : la Cité Etat est peuplée de seulement 800 personnes, dont la plupart sont des hommes âgés et sans enfants. Soit la population la plus encline à boire du vin en grande quantité. Par ailleurs, le Vatican jouit d’une grande activité touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent y déguster des spécialités italiennes accompagnées de bon vin.

Comme le remarque Slate, les plus gros consommateurs de vin sont surtout des petits pays. Ainsi, le Luxembourg arrive en deuxième place du classement (56 litres), suivi de l’Andorre (46 litres).Le premier "grand" pays à être cité dans l'étude est la Slovénie, avec 43 litres par personne et par an, suivi par la Macédoine (41,5 litres), le Portugal (41 litres) et la Suisse (38 litres).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !