Le tourisme à Tchernobyl est en plein essor grâce au succès de la nouvelle série de la chaîne HBO | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le tourisme à Tchernobyl est en plein essor grâce au succès de la nouvelle série de la chaîne HBO
©TASS / AFP

Boom touristique

Le tourisme à Tchernobyl est en plein essor grâce au succès de la nouvelle série de la chaîne HBO

A la manière de l'impact de la série Game Of Thrones sur le tourisme en Croatie et en Irlande du Nord, le nouveau programme phare de la chaîne HBO sur Tchernobyl pousse les téléspectateurs du monde entier à se rendre sur le lieu du drame et dans la ville déserte de Prypiat. Cette ville fantôme ukrainienne a été évacuée après la destruction de l'un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl.

Selon des informations de Reuters et de AV Club, la ville a reçu environ 70.000 visiteurs en 2018. Les réservations ont augmenté de 40% depuis le début de la série de cinq épisodes de la série, qui vient de se terminer.

Un grand nombre d'excursions d'une journée sont disponibles sur le site. Même si les niveaux de radiation sont supérieurs à la normale, ils sont sans danger pour les visiteurs à court terme. Il faut être accompagné par un guide et avoir été autorisé par l'administration ukrainienne à entrer sur le site. 

La nature a même repris ses droits dans la région ces dernières années. Des ours bruns, des bisons, des loups et plus de 200 espèces d'oiseaux seraient en pleine expansion dans la région.

En plus de la visite de Tchernobyl et de la centrale nucléaire, le plus émouvant reste la découverte de la ville fantôme de Prypiat avec notamment ses immeubles délabrés, ses avenues vides et ses classes d'une école abandonnée. Une promenade au sein de la zone abandonnée de Prypiat permet notamment de découvrir un parc d'attractions stérile et rouillé. 

Certains pensent même que ce nouvel élan d'intérêt pour le tourisme dans la région pourrait nuire à la découverte du site et de la ville abandonnée. 

Selon des informations du Figaro, la série de Johan Renck, avec Stellan Skarsgard, Emily Blunt et Jared Harris, a en réalité été tournée à Vilnius, en Lituanie. Le quartier de Fabijoniskes, qui date lui aussi des années 1980, ressemble énormément à Prypiat. Quarante autres sites ont été utilisés pour les besoins de la série. 

La série Tchernobyl de HBO a donc provoqué un véritable boom touristique inattendu en Ukraine. 

AV Club

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !