Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Lidl contiendrait un micro et présenterait de potentielles failles de sécurité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Lidl contiendrait un micro et présenterait de potentielles failles de sécurité
©MYCHELE DANIAU / AFP

Révélations

Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Lidl contiendrait un micro et présenterait de potentielles failles de sécurité

Le robot cuiseur connecté de Lidl rencontre un succès colossal en France depuis sa mise en vente en juin 2019. Selon des informations de Numerama, deux Français auraient découvert des éléments surprenants dans le cadre du fonctionnement de l'appareil. Il contient un microphone et présente des failles de sécurité avec le système Android.

La rédaction de Numerama vient de dévoiler des informations sur le robot cuiseur connecté de Lidl qui rencontre un énorme succès à travers l'Hexagone. Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl est en vente depuis le 3 juin dernier. Des mouvements de foules ont été constatés dans des magasions Lidl en France lors de la sortie du produit. 

Le prix de cet appareil a poussé les consommateurs à se ruer sur ce robot cuiseur connecté. L'appareil est proposé à 359 euros. Ses fonctionnalités paraissent assez proches de ce que proposent les autres produits les plus performants sur le marché comme le Thermomix TM6 à 1.299 euros. 

Selon des informations du Parisien, l'enseigne Lidl s'est engagée à approvisionner 200 magasins en France sur 15 semaines après le succès rencontré par le robot-cuiseur. Des dizaines de milliers de produits seront donc écoulés. 

La rédaction de Numerama révèle que cet objet connecté, produit en Chine par la marque Silvercrest, a été conçu en Allemagne. L'appareil est commercialisé par Lidl en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Belgique. 
Ce robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect est connecté à Internet par Wi-Fi. Il dispose également d'un écran tactile connecté de 7 pouces qui permet de consulter les recettes et de gérer la cuisson. 

Numerama vient de dévoiler, avec l'aide de deux Français, que des caractéristiques de l'appareil soulevaient des interrogations. Selon leurs révélations et leur enquête, un micro a été installé dans le Monsieur Cusisine Connect. Sa présence n'est pourtant pas indiquée. 

Selon les recherches menées par deux Français sur l'appareil, le clavier utilisé par Monsieur Connect est celui d'Android.  Ils ont ensuite découvert le tutoriel d'un Allemand qui a réussi à "déverrouiller" l'interface Android de son Monsieur Cuisine Connect. Il a pu alors l'utiliser comme s'il s'agissait d'une véritable tablette. 

Les deuxFrançais ont réussi à reproduire ce mécanisme. Ils ont publié une vidéo sur Youtube. Le Monsieur Cuisine Connect est alors capable, pendant qu'il est utilisé pour faire un repas, de permettre aux utilisateurs de regarder une vidéo ou de surfer sur Internet. 

L'utilisation du micro intégré à l'appareil a également été possible lors de ces manipulations. Le micro n'est pourtant pas mentionné dans la notice de l'appareil. Les deux Français ont réalisé une vidéo pour Numerama afin de montrer leur découverte. Ils ont réussi à discuter avec l'application de messagerie vocale Discord, grâce au micro intégré dans le robot cuiseur et via les hauts-parleurs.  

Le microphone semble désactivé par défaut sur l'appareil. 

Les explications concernent en réalité la tablette qui a été intégrée au Monsieur Cuisine Connect. Elle n'a presque pas été modifiée pour correspondre aux besoins du robot cuiseur. La tablette aurait été reprise avec ses fonctionnalités existantes. 
Lorsque l'appareil est démonté, il est possible de découvrir que le microphone a en fait été déporté volontairement par le constructeur sur le côté, en dehors de la tablette, grâce à une extension mécanique. 

La présence du micro pourrait indiquer les objectifs de Lidl pour ce robot cuiseur. Il serait possible que la firme autorise prochainement la commande de l'appareil par la voix. La notice du Monsieur Cusisine Connect précise bien qu'il est possible que l'appareil fasse des mises à jour logiciel automatiques, sans avoir besoin de l'accord de l'utilisateur. 

La présence du micro pourrait avoir des conséquences négatives en cas de piratage de l'appareil. Selon des révélations de Numerama, le Monsieur Cuisine Connect fonctionnerait avec une version d'Android ancienne, la 6.0. Les correctifs de sécurité dateraient de 2017. L'appareil est donc vulnérable aux attaques.  

Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !